Accompagné d'une délégation composée des membres de l'assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a déposé ce mardi 23 mai, l'avant-projet de loi sur la répartition des sièges auprès du vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi qui va ensuite l'envoyer au Parlement pour son adoption.

Pour le président de la centrale électorale, il s'agit là d'une étape déterminante du processus électoral qui tourne définitivement la page de la révision du Fichier électoral. Denis Kadima a précisé que l'étape ultime est à ce jour, est d'ores et déjà celle de la réception et traitement des candidatures aux élections de décembre 2023.

" Nous sommes venus déposer l'avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Cette étape nous conduit droit vers la phase de la réception et du traitement des candidatures. Nous avons déposé l'avant-projet de loi auprès du Vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur pour le soumettre au gouvernement, qui à son tour va l'acheminer au Parlement afin qu'il soit adopté après débat bien évidemment ", a déclaré le président de cette institution d'appui à la démocratie.

Pour rappel, 24 heures plutôt, l'équipe mixte des experts internationaux et nationaux a rendu les conclusions de la mission d'audit externe du Fichier Électoral lui assignée par la CENI, au cours d'une conférence de presse tenue à Béatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe.

Selon les experts, le Fichier électoral de la CENI est fiable pour la tenue des élections générales de décembre 2023. Néanmoins, il ressort de ce rapport d'audit externe que 43.955.181 électeurs validés, soit 92,93%, 2.235.798 doublons, soit 4,73% et 3.344.183 élagués, soit 7,07% ainsi que 976 506 mineurs enrôlés, soit 2,06%.

David Mukendi

Cet article Élections 2023: la CENI dépose l'avant-projet de loi sur la répartition des sièges est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/23/elections-2023-la-ceni-depose-lavant-projet-de-loi-sur-la-repartition-des-sieges.html/133314/