À l'aube de la convocation des élections présidentielle, législative et municipale prévues en décembre 2023, " Po Na Congo ", un réseau citoyen regroupant des activistes des mouvements citoyens de la LUCHA et de FILIMBI, la société civile ainsi que des citoyens engagés, notamment des membres du Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO), du Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) a lancé ce vendredi 19 mai, au centre culturel Boboto à Kinshasa, le projet des consultations populaires dénommé " Congo Tolingi ", en français " le Congo que nous voulons ".

Ces consultations qui interviennent dans un contexte électoral tendent à recenser et à prioriser les attentes des citoyens congolais pour leur avenir. Elles ont, en outre, vocation à se concentrer sur des thèmes cruciaux, mais peu abordés, en plus des thèmes essentiels à toute Congolaise et tout Congolais, entre autres les sujets de leadership politique, de pouvoir d'achat, de sécurité, de santé, d'éducation, et de corruption.

Muées en mouvement de l'éveil citoyen, ces consultations populaires ainsi lancées dans sa première phase comprise entre le 19 mai au 19 juin prochain sur toute l'étendue de la RDC, vont recueillir les besoins de toutes les couches de la population, lesquels seront catalogués, priorisés et centralisés afin qu'ils soient considérés par les gouvernants de demain.

De plus, ces travaux permettront de bâtir un Contrat Social en forme de cahier de charge entre les gouvernants et les citoyens.

" De la campagne, nous pouvons retenir trois choses : premièrement, nous sommes aujourd'hui dans une année électorale. Nous avons donc des élections à la fin de l'année et en tant que citoyens, nous sommes appelés à renouveler ou à élire des nouveaux représentants. Deuxièmement, le pays est confronté à des défis énormes. Nous en tant que citoyens sommes confrontés à des défis sécuritaires. À l'Est, nous sommes une fois de plus attaqués par le Rwanda via le M23, Kwamouth de ce côté, le phénomène Kuluna de l'autre sans oublier le prix des denrées alimentaires. Nous sommes confrontés à de nombreux défis, mais, les dirigeants et les débats publics ne se concentrent pas suffisamment sur ces problèmes. Nous nous mobilisons et nous consultons en tant que citoyens pour qu'ensuite, nous ayons un cahier de charge ou un contrat social que nous allons imposer à tous les futurs candidats pour qu'ils adhèrent. Floribert Anzuluni, ancien coordonnateur du mouvement citoyen FILIMBI et panéliste ", a ensuite expliqué que les engagements pris dans ce document seront contrôlés, et que ces consultations vont durer six mois.

" La première phase de consultations va durer un mois à compter du 19 mai au 19 juin 2019. À cette date, nous présenterons les premiers résultats de ces consultations sous la forme d'un contrat social. Ensuite, nous devons faire le plaidoyer auprès de tous ceux qui veulent avoir les voix de Congolais pour qu'ils adhèrent aux conclusions de ces consultations ", a-t-il ajouté.

Dans la même démarche, les organisateurs de cette campagne citoyenne ont précisé que les consultations " Congo Tolingi " [le Congo que nous voulons, Ndlr] se dérouleront en trois étapes afin de permettre à chaque citoyen de s'exprimer et mettront en avant les jeunes et les femmes.

D'après leurs explications, la première étape terrain se déroulera avec des rencontres physiques dans les 35 villes de la République démocratique du Congo. La seconde, selon la même source, se tiendra sous la forme de tribunes populaires alors que la dernière sous forme virtuelle, pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre physiquement aux deux premières consultations. À propos, une plateforme numérique a été mise en place dans le but de permettre aux Congolais, y compris ceux de la diaspora d'adhérer à cette campagne à travers leurs smartphones.

Il convient de rappeler néanmoins que la campagne dénommée " Po Na Congo " (Pour le Congo) avait été lancée depuis 1ᵉʳ août 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC. Elle vise à renforcer l'engagement citoyen des Congolais.

Carmel NDEO

Cet article Élections 2023 : le réseau citoyen " Po Na Congo " lance une série des consultations populaires pour bâtir un contrat social entre les gouvernants et les citoyens est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/19/elections-2023-le-reseau-citoyen-po-na-congo-lance-une-serie-des-consultations-populaires-pour-batir-un-contrat-social-entre-les-gouvernants-et-les-citoyens.html/133148/