Sempijja a fait cette déclaration vendredi 29 avril 2023, lors d'un rassemblement au Site Mémorial de Lambu dans le district de Masaka.
Cet événement a marqué la 29e commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi, réunissant la communauté rwandaise en Ouganda et les amis du Rwanda.
Chaque année en avril, ce groupe visite l'un des trois sites mémoriaux le long du lac Victoria en Ouganda, là où de nombreux corps de victimes ont été jetés dans les rivières lors d'un génocide qui a coûté la vie à plus d'un million de tutsi en seulement 100 jours.
"Je salue l'esprit de réconciliation et de construction nationale qui a prévalu au Rwanda après le génocide, et j'invite le reste du monde à prendre exemple sur le Rwanda.
L'Ouganda restera toujours engagé dans l'esprit de fraternité avec le Rwanda dans ce domaine et d'autres sujets d'intérêt commun", a déclaré le Ministre.
Il a également souligné la Commission permanente mixte (JPC) récemment tenue à Kigali comme une avancée majeure dans la construction d'une relation bilatérale solide entre les deux pays.
"Je veux vous assurer que tous les ministères concernés travaillent rapidement pour mettre en uvre tout ce que nous avons convenu à Kigali", a-t-il ajouté.
Mohammed Sulieman Ahmed, le Doyen du Corps Diplomatique en Ouganda, l'Ambassadeur de l'Érythrée en Ouganda et plusieurs autres chefs de missions diplomatiques accrédités en Ouganda étaient présents à l'événement, ainsi qu'un grand nombre d'étudiants de différentes universités ougandaises.
L'ambassadeur du Rwanda en Ouganda, le Colonel Joseph Rutabana, a souligné l'engagement du gouvernement rwandais à sensibiliser et à inciter les pays membres de l'ONU à arrêter et poursuivre les fugitifs du génocide anti-Tutsi identifiés et confirmés résidant ou se cachant à l'étranger.
"Le gouvernement du Rwanda souhaite rappeler l'engagement international à lutter contre l'idéologie du génocide et le négationnisme du génocide contre les Tutsi.
Bien que ce génocide ait pris fin en 1994, certains fugitifs de l'ancien gouvernement rwandais, de l'armée et des milices sont toujours en liberté et propagent cette idéologie génocidaire depuis les pays où ils vivent", a-t-il déclaré.
Rutabana a rappelé à son auditoire que l'une des caractéristiques des négationnistes du génocide est qu'ils ont tendance à exonérer les auteurs et à blâmer d'autres personnes, y compris les victimes et ceux qui ont mis fin au génocide contre les Tutsi.
"Le principal objectif d'une telle attitude est de se blanchir et d'éviter d'être tenus responsables. Nous devons tous nous lever et combattre le négationnisme du génocide anti-Tutsi sous toutes ses formes. Les rescapés ont besoin de protection et méritent plus de décence", a-t-il ajouté.
Mhamood Thobani, un homme d'affaires ougandais qui a joué un rôle crucial dans la préservation des corps et a fait don du terrain sur lequel le site a été établi, a été chaleureusement remercié par plusieurs intervenants lors de l'événement.
Les habitants du village de Lambu ont également été salués pour leur courage face aux scènes terrifiantes de corps, pour les avoir retirés de l'eau et leur avoir accordé une sépulture décente.
La cérémonie s'est distinguée par l'allumage d'une flamme d'espoir, des chansons commémoratives interprétées par l'artiste Jado Gasana et un témoignage de Francoise Ingabire, l'une des rescapés du génocide.
Elle faisait partie d'une importante délégation de l'association des rescapés du génocide contre les Tutsi "HUMURA Victoria Warakoze" qui s'est rendue de Kigali pour assister à l'événement.
Les sites du génocide en Ouganda comprennent Lambu dans le district de Masaka avec 3,337 corps, Ggolo, dans le district de Mpigi avec 4,771 corps, et Kasensero dans le district de Rakai avec 2,875 corps, soit un total de 10,983 victimes du génocide contre les Tutsi au Rwanda enterrées en Ouganda.
L'appel à suivre l'exemple de la résilience rwandaise résonne au-delà des frontières, insistant sur l'importance de l'unité et de la réconciliation pour un développement significatif.
Les leçons tirées de cette tragédie doivent être intégrées dans la mémoire collective mondiale, et la lutte contre le négationnisme du génocide perpétré contre les Tutsi doit rester une priorité absolue.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires