25 mai 1963 et 25 mai 2023, 60 ans depuis que l'Organisation de l'Unité Africaine, aujourd'hui l'Union Africaine a été créée. En marge de cette journée Panafricaine, le Mouvement Fédéraliste Panafricain (MFPA) a organisé ce jeudi un sit-in sur l'impératif de la réunification des États africains à la place du Genocost (place des évolués) pour attirer l'attention du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, à travers leur mémorandum, sur la campagne politique pour la réunification des Etats d'Afrique.
Depuis la création de l'Union Africaine, le MFPA dit constater qu'avec cette approche de l'unification politique africaine, " du haut vers le bas ", les populations se retrouvent totalement hors circuit des décisions et malheureusement les subissent.
" Si, avec l'avènement de la démocratie en Afrique, l'on reconnaît que le pouvoir et la souveraineté appartiennent au peuple, l'on se questionne : doit-on continuer ainsi ? Non, est la réponse logique ! C'est ainsi que notre Mouvement Fédéraliste Panafricain se veut d'une nouvelle approche qui va servir d'appui à l'Union africaine en associant les peuples africains aux discussions et prises de décisions dont l'objectif est d'arriver à une meilleure forme d'union entre les pays africains ", a déclaré le MFPA.
D'après ces panafricanistes, cette approche dit " du bas vers le haut " en reconnaissant véritablement la place des peuples du continent africain dans les prises de décision de leur propre avenir.
Pour ce faire, ils ont laissé entendre qu'il devient vital pour l'Afrique, plus que jamais, de s'entendre, de s'unir, de parler d'une seule et même voix, afin de renforcer la viabilité des Etats et la souveraineté de ses peuples.
" En mutualisant la gestion de certaines parties de leur souveraineté dans un État fédéral Panafricain, créé et géré par les africains et pour les africains, nos pays se donneront les moyens de réduire considérablement les sources d'insécurité, de désordre et d'instabilité qui affaiblissent nos États. Comme vous le savez, notre division reste notre principale source de faiblesse. L'unité, la vie communautaire est une caractéristique intrinsèque des peuples africains. C'est de cette matière que nos ancêtres vécurent harmonieusement ", a-t-il indiqué.
Pour eux, l'unification politique de l'Afrique est le combat du Mouvement Fédéraliste Panafricain qu'ils ont l'honneur de présider. À les en croire, l'année 2023 marque l'an 60 du projet de l'unité africaine avec l'institution de la journée de l'Afrique le 25 mai, célébrée chaque année dans les pays d'Afrique.
" C'est à ce titre que notre mouvement, pour ne pas laisser passer sous silence la journée du 25 mai, il nous est épris en tant que groupe de jeunes citoyens congolais soucieux du changement effectif de l'Afrique, comme tous les jeunes africains de notre mouvement, accompagnés des Mouvement Patriotisme Oblige et le Mouvement des Anciens du Lycée Techniques Scientifiques de Limete, le Forum des Laïcs pour l'Emergence de la RDC, la Ligue des Femmes Capables, la Fondation Charles Mbutamuntu Interuniversitaire et du Parti Panafricaniste Congolais pour déclarer à la place du Génocost (la place des évolués) et déposer ce mémo au siège de l'Union Africaine, à la Présidence de la République ainsi qu'au Parlement, en vue de nous faire identifier et faire savoir que la jeunesse tient à la renaissance de l'union politique africaine ", ont-ils déclaré.
Christian Okende
Cet article 60 ans du Panafricanisme : le MFPA plaide pour la reconnaissance de la place des peuples africains dans les prises de décision sur leur propre avenir est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires