Amb. Reuben Brigety a avancé, jeudi 12 mai 2023, que le navire russe avait été chargé de matériel militaire au Cape Town en décembre de l'année précédente.

L'Afrique du Sud a réfuté toute vente d'armes, le président Cyril Ramaphosa ayant ordonné une enquête à ce sujet.

Vendredi, John Kirby, Coordinateur du Conseil National de Sécurité pour les communications stratégiques à la Maison Blanche, a refusé de s'attarder sur les détails de la conversation.

Néanmoins, il a souligné que c'était une "question cruciale" et que les États-Unis n'ont pas hésité à demander aux nations de ne pas soutenir l'offensive militaire russe contre l'Ukraine.

L'ambassadeur Brigety, pour sa part, n'a pas encore fait de déclaration après sa rencontre avec les officiels du ministère des Relations internationales et de la Coopération.

Pendant ce temps, Khumbudzo Ntshavheni, la Ministre à la Présidence de l'Afrique du Sud, a dénoncé cette "tendance à exprimer des commentaires imprudents" et a affirmé que l'Afrique du Sud ne peut être "réprimandée par les États-Unis".

"Ce sont les États-Unis qui ont sanctionné la Russie... ils ne devraient pas nous mêler à leurs conflits avec la Russie", a déclaré la ministre sur la chaîne publique SABC.

Cette réaction intervient à la suite d'une déclaration du Kremlin indiquant que le président Vladimir Poutine s'était entretenu par téléphone avec son homologue sud-africain et qu'ils avaient convenu de maintenir leurs relations.

Il est indéniable que le navire russe, connu sous le nom de Lady R, a fait escale près de Cape Town en décembre dernier, suscitant des interrogations parmi les politiciens locaux à l'époque. L'allégation selon laquelle le navire aurait été chargé d'armes avant de retourner en Russie reste à être enquêtée et confirmée.

Si ces accusations s'avéraient vraies, l'Afrique du Sud aurait violé ses propres lois sur les armes qui interdisent "le commerce d'armes avec des nations impliquées dans des actes de terrorisme et de provocation".

Selon cette même loi, l'Afrique du Sud se considère comme "un acteur responsable de la communauté internationale".

L'Afrique du Sud est l'un des rares pays qui s'est abstenu lors d'un vote de l'ONU sur la guerre en Ukraine et a refusé de condamner publiquement la Russie, insistant sur le fait qu'elle adopte une position neutre sur ce sujet.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Affaire-russo-americaine-L-ambassadeur-americain-a-presente-ses-excuses-a-l.html