Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula a tenu, ce samedi 13 mai, un point de presse à Kinshasa pour donner la position du gouvernement de la République sur la mission des troupes régionales et expliquer sur le déploiement des troupes de la SADC.
D'après le chef de la diplomatie congolaise, la mission de la Force Régionale est " offensive " au terme du communiqué final du mini-sommet des Chefs d'État du Burundi, du Kenya, de la RDC, de l'Ouganda et du Rwanda du 21 avril 2022, au terme de l'article 3.a de l'accord portant statut de cette force et de la feuille de route conjointe des processus de paix de Nairobi et de Luanda.
Cependant, Christophe Lutundula a fait savoir que le gouvernement de la République a constaté que l'ancien commandant de la force de l'EAC qui venait de démissionner, celui du commandant des troupes ougandaises et le ministre des Affaires étrangères du Kenya ont soutenu le contraire de ces dispositions impératives des instruments juridiques.
À cet effet, il affirme que sur le terrain, les troupes de l'EAC fraternisent et cohabitent avec les terroristes du M23 dans les territoires déclarés dégagés par ce dernier contrairement à la convention conclue entre les parties.
" La force régionale a démontré qu'elle ne veut pas exécuter le mandat confié par l'EAC. Je peux vous lire l'article 3 de la force régionale qui stipule : le mandat de la force régionale conjointe de l'EAC est de planifier et mener conjointement des opérations avec les FARDC dans la zone des opérations conjointes pour vaincre les éléments des groupes armés dans l'Est de la RDC ; soutenir les FARDC dans la concrétisation du maintien de l'ordre public ; soutenir la RDC en collaboration avec les agences humanitaires et ou poursuivre l'aide humanitaire aux populations touchées par les activités des éléments de groupes armés y compris des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ; appuyer au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS)", a-t-il déclaré.
À l'en croire, le gouvernement de la République rassure le peuple congolais sans naïveté, ni faiblesse ni complaisance que la victoire est proche et que les vaillants soldats des FARDC sont plus que jamais déterminés à en finir avec les ennemis de la RDC.
" Au nom du président de la République et du gouvernement de la République, je dois rassurer le peuple congolais⦠que la victoire est certaine et croyez-moi, proche⦠Nos vaillants soldats sont plus que jamais déterminés, sous le leadership du commandant suprême, le Président, à en finir avec les ennemis de notre Nation et sont prêts à toute éventualité. Dans tous les cas, cette fois-ci ou jamais. Ça passe ou ça casse ", a indiqué, le VPM Christophe Lutundula Apala.
Les troupes de la SADC sont offensives
Pour le chef de la diplomatie congolaise, la mission de la force de la SADC sur le sol congolais sera offensive car sa réponse est de soutenir la RDC dans ses efforts de restauration de la paix et de la sécurité à l'Est du pays.
Qui plus est, il a fait savoir que le Sommet de la SADC tenu le 8 mai à Windhoek a approuvé le déploiement d'une force de la SADC, en vertu du cadre de la force en attente de la SADC pour soutenir la RDC.
" Le Sommet a approuvé la position commune de la SADC, à savoir une approche plus coordonnée, compte tenu des nombreux déploiements effectués en vertu d'ententes multilatérales et bilatérales à l'est de la République démocratique du Congo et a exhorté le gouvernement de la République démocratique du Congo à mettre en place les conditions et les mesures nécessaires devant faciliter la coordination efficace des forces sous-régionales et des partenaires bilatéraux qui opèrent dans le pay s", a-t-il renchéri.
Aussi, il a renseigné que le Sommet a mis en avant le soutien indéfectible dans la lutte contre les groupes armés à l'est de la RDC afin d'ouvrir la voie à la paix, la sécurité et la prospérité durables pour le bien-être de la République démocratique du Congo et l'ensemble de la Région de la SADC.
Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a fait savoir que dans le cadre du déploiement de la force de la SADC en RDC, les troupes angolaises pourraient entrer par la province du Maniema et que cela ne soit pas un choux gras de la presse congolaise et surtout des réseaux sociaux.
Christian Okende
Cet article Agression dans l'Est : le gouvernement accuse la Force de l'EAC de fraterniser avec le M23 dans des territoires déclarés dégagés est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires