Réunis à Hiroshima, au Japon, les dirigeants du Groupe des Sept (G7), " plus unis que jamais dans leur détermination à relever les défis mondiaux de ce moment et à fixer la voie à un avenir meilleur ", sont revenus sur la situation sécuritaire délétère en République démocratique du Congo.

En marge de leur sommet annuel tenu les 19 et 21 mai 2023, le G7 qui dit réaffirmer son " engagement " pour la souveraineté de la RDC, a affirmé son appui aux Chefs d'États africains dans leurs efforts de la pacification de l'Est de la RDC. Le G7 a en outre appelé le mouvement du M23 à cesser les hostilités et à se retirer " inconditionnellement " de toutes les zones sous son contrôle.

" Nous réaffirmons notre engagement en faveur de la souveraineté, de l'indépendance, de l'unité et de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Nous nous félicitons de la cessation des hostilités convenues en mars et appelons à sa mise en œuvre complète. Nous condamnons l'avancée du groupe armé du Mouvement du 23 mars (M23) sanctionné par l'ONU et nous nous joignons aux dirigeants africains pour appeler le M23 à se retirer inconditionnellement de tous les territoires qu'il contrôle ", lu-t-on de la déclaration finale de ce sommet.

En même temps, le G7 se dit " également sérieusement préoccupé par la propagation des menaces et des activités terroristes vers les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest, et disponibles pour soutenir dans la lutte contre ces menaces ".

Le Groupe des Sept (G7) est un forum politique intergouvernemental composé du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis. En outre, l'Union européenne (UE) est un membre non énuméré.

Organisé autour de valeurs communes de pluralisme, de démocratie libérale et de gouvernement représentatif, les membres du G7 sont en 2020, de grandes économies avancées du Fonds Monétaire International (FMI) et représentent plus de la moitié de la richesse nette mondiale à plus de 200 000 milliards de dollars, 30 à 43 % du produit intérieur brut mondial et 10 % de la population mondiale (770 millions d'habitants). Les membres sont de grandes puissances dans les affaires mondiales et entretiennent des relations politiques, économiques, diplomatiques et militaires proches les uns des autres.

Stéphie MUKINZI

Cet article Agression dans l'Est: les dirigeants du G7 condamnent le M23 et leur ordonnent à se retirer " inconditionnellement " de tous les territoires occupés est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/23/agression-dans-lest-les-dirigeants-du-g7-condamnent-le-m23-et-leur-ordonnent-a-se-retirer-inconditionnellement-de-tous-les-territoires-occupes.html/133302/