Parmi les 110 blessés occasionnés par cette colère des éléments, 97 ont heureusement pu quitter l'hôpital, alors que 13 autres suivent toujours encore des soins.
Ces intempéries ont aussi entraîné des dommages matériels conséquents : 5 963 habitations ont été détruites, 20 routes principales endommagées, dont 15 ont déjà été réhabilitées.
De même, 12 centrales électriques ont été touchées, mais sont tous à présent de nouveau opérationnelles.
Le 6 mai, lors d'une conférence de presse, le gouvernement rwandais avait annoncé un bilan de 131 morts, avec une personne toujours portée disparue.
L'industrie de l'eau avait également souffert des pluies torrentielles, huit centres de traitement en eau potable ayant subi des dégâts, aujourd'hui réparés.
Face à cette situation, le gouvernement rwandais ne ménage pas ses efforts pour venir en aide aux 20 326 compatriotes déplacés, actuellement hébergés dans 83 sites temporaires, comme nous l'apprend notre envoyé spécial sur place.
Ainsi, pas moins de 426 tonnes de nourriture ont été distribuées aux sinistrés, qui ont également reçu des vêtements, des équipements de première nécessité, de la literie, et un abri. Malgré leur situation, ils gardent espoir et témoignent de leur confiance en un avenir meilleur.
Le président Paul Kagame, qui s'est rendu le 12 mai dans le district sinistré de Rubavu et particulièrement dans les zones les plus touchées, a tenu à rassurer la population. Il a affirmé que le gouvernement mettrait tout en uvre pour aider les sinistrés à reprendre une vie normale dans un proche avenir.
Selon les estimations de l'Agence Nationale de l'Habitat (RHA), au moins 30 milliards de francs rwandais seront nécessaires pour reconstruire les maisons détruites et en édifier de nouvelles pour les sinistrés.
De son côté, l'Agence Nationale pour le Développement Routier (RTDA) évalue à 120 milliards de francs rwandais le coût de la réparation et de la réhabilitation des routes, ponts et chaussées endommagés.
Apres l'orage, l'heure est à la reconstruction sous le leadership éclairé du chef de l'état Paul qui dès les premières heures de cette tragédie naturelle, quand bien même en mission de travail hors du pays n'a ménagé aucun effort pour que la dignité de nos compatriotes sinistrés ne soit affectée.
À IGIHE, nous tenons à saluer la résilience exemplaire des sinistrés face à cette colère des éléments. Nous leur adressons tout notre soutien et leur souhaitons bien du courage dans ces moments difficiles.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires