Accusant la CENI de vouloir orchestrer " un nouveau hold-up électoral " en faveur de l'actuel Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, les quatre leaders de l'opposition politique congolaise, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata Ponyo, ont dans un communiqué conjoint publié ce lundi 15 mai, martelé sur le fait que le processus électoral " appartient au peuple congolais et concerne toutes les parties prenantes aux élections ", ce qui selon eux, rend inacceptable le " monopole " que s'attribue la CENI.

Pour ces opposants congolais, comme institution d'appui à la démocratie, elle a pour mission d'aider les congolais à choisir, en toute liberté, leurs dirigeants dans un système transparent qui rassure toutes les parties prenantes.

" Elle doit mener à bien et en toute régularité, les activités nécessaires à l'organisation d'élections crédibles, gage de la paix et de la cohésion nationale. Elle est donc tenue d'être impartiale et d'impliquer tous les acteurs concernés, ceux des partis politiques et de la société civile ", ont-ils expliqué.

Faisant suite au communiqué de presse de la CENI n°022/CENI/2023 du 05 mai et au point d'information du vendredi 12 mai 2023, le quatuor Fayulu-Katumbi-Sesanga-Matata a affirmé n'avoir point douter que ces deux communications sont une preuve supplémentaire du " déni " de transparence du processus électoral dans lequel sont engagés les responsables de la CENI en vue d'exécuter le " plan de fraude massive savamment orchestré en faveur de Félix Tshisekedi ".

" Et pourtant, dans son exposé des motifs, notre Constitution affirme que depuis son indépendance, le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo est confrontée à des crises récurrentes dont l'une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs ", ont rappelé les quatre leaders de l'opposition politique congolaise.

L'opposition exige un fichier électoral le plus fiable

Le fichier électoral étant un élément essentiel du processus électoral, les quatre leaders politiques ont exigé qu'il soit le " plus fiable possible ". La garantie de sa fiabilité exige sa vérification, son contrôle et son audit par une organisation dont l'expertise en la matière et l'indépendance sont avérées afin de rassurer le peuple et toutes les parties prenantes, ont-ils expliqué.

" Le processus électoral étant l'affaire du peuple congolais, le régime au pouvoir et la CENI ne peuvent ni ne doivent aller contre ce principe et empêcher l'audit indépendant du fichier électoral ", a précisé ledit communiqué.

Par ailleurs, Fayulu, Katumbi, Sesanga et Matata ont indiqué que la connaissance de la base des données découlant de " la révision du fichier électoral ", qui ne porte nullement atteinte à la souveraineté et à l'intégrité nationale et n'a rien à voir avec la protection des données personnelles.

" Car ces données, par leur nature, peuvent être consultées par toute personne qui le désire. En revanche, persévérer dans la voie d'empêcher l'audit indépendant du fichier électoral pour imposer aux congolais une liste électorale corrompue est une faute lourde. Les auteurs de cette forfaiture qui constitue un coup dur à la démocratie et une menace à la paix dans notre pays en porteront toute la responsabilité devant l'histoire ", ont-ils conclu.

Publication des profils des experts nationaux et internationaux sélectionnés par la CENI

Conformément au calendrier de la CENI, c'est ce lundi 15 mai qu'a démarré l'audit externe du fichier électoral de la République démocratique du Congo.

A cet effet, la Commission électorale a publié ce même lundi, les profils des experts nationaux et internationaux sélectionnés pour réaliser cet audit du fichier électoral. Parmi les sélectionnés y figurent : Janet Love de l'Afrique du Sud, Muhabi Lufu Chisi du Malawi, ainsi que les congolais Joseph Topangu, Kabata Kabata Kabamba et Vianney Nzanzu.

Monge Junior Diama

Cet article Audit du fichier électoral : Katumbi, Fayulu, Sesanga et Matata accusent la CENI de vouloir opérer un hold-up électoral en faveur de Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/15/audit-du-fichier-electoral-katumbi-fayulu-sesanga-et-matata-accusent-la-ceni-de-vouloir-operer-un-hold-up-electoral-en-faveur-de-tshisekedi.html/132981/