En 2022, le groupe a engrangé un revenu net de 59,7 milliards Frw.

Lors de l'Assemblée Générale Annuelle des actionnaires tenue le 19 mai, le groupe a annoncé un dividende de 32,5 Frw par action ordinaire, représentant un taux de distribution de 50% du revenu net du groupe.

Selon Anita D.Umuhire, Directrice financière de BK, la bonne performance du groupe est attribuable aux revenus non financés qui ont augmenté de 79,7% en glissement annuel, contribuant à environ 17 milliards au résultat net.

Le revenu total d'intérêt de l'établissement prêteur s'est élevé à 36,2 milliards Frw, soutenu par des revenus élevés provenant des prêts et avances qui ont augmenté de 13,3% pour atteindre 1,1 trillion Frw.

La qualité de l'actif s'est nettement améliorée, avec un faible taux de prêts non performants (NPLs) de 2,6% par rapport au marché général, et un ratio coût/revenu qui s'élevait à 38,5%. Ce ratio est important pour déterminer la rentabilité d'une banque. Un faible ratio coût/revenu est un développement positif car il indique qu'il coûte moins cher de générer des revenus.

Le bilan financier montre que les indicateurs clés de rentabilité se sont améliorés, avec des ratios de rendement sur l'actif moyen et le rendement sur l'équité de l'actif de 4% et 22,1% , respectivement.

Cependant, Umuhire a fait remarquer : "Nos dépôts clients ont légèrement diminué de 16 milliards Frw, principalement en raison de défis liés à la tarification et la diminution de notre base de financement a nui à nos investissements, principalement dans les titres gouvernementaux où l'on remarque qu'il y a environ 50 milliards de bons du trésor arrivés à échéance et non renouvelés."

Beata Habyarimana, PDG du groupe, a déclaré que les performances du premier trimestre illustrent la résilience de l'économie, tout en réalisant des progrès notables en termes de qualité des actifs et de rentabilité, accompagnés d'une croissance substantielle dans tous les indicateurs de performance.

Au niveau des filiales, BK Insurance a enregistré un bénéfice de 797 millions Frw, mais l'actif total a diminué de trois pour cent à 21 milliards Frw. Les primes brutes ont augmenté de 20% à 2,5 milliards Frw par rapport à 2,1 milliards Frw vendues à la même période l'année dernière.

BK TecHouse a enregistré un chiffre d'affaires de 389,2 millions Frw, soit un taux de croissance de 54% par rapport à 251,9 millions Frw en glissement annuel. Les plateformes numériques ont généré 157,2 millions Frw tandis que les produits à large bande ont généré 219,3 millions Frw, avec une contribution de 40% et 56% dans les ventes, respectivement.

BK Capital a enregistré un revenu d'exploitation net de 23,4 millions Frw, soit une croissance de 708% attribuée à l'augmentation du trading sur la Bourse du Rwanda (RSE) et à la croissance durable des actifs du fonds sous gestion.

Au sein du secteur du courtage, BK Capital a augmenté le trading des obligations en raison d'une croissance globale du chiffre d'affaires de la RSE de 508%, mais a constaté une diminution du chiffre d'affaires des actions en raison d'une faible activité sur le marché.

Le groupe compte également la BK Foundation comme filiale la plus récente, lancée en janvier 2023, comme un regroupement de toutes les activités de responsabilité sociale d'entreprise que le groupe a menées au fil des années par le biais de chaque filiale.

Son objectif est de promouvoir les ambitions ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) à travers le groupe et de favoriser une meilleure participation à diverses opportunités de durabilité.

Diane Karusisi, PDG de Bank of Kigali, a observé qu'avec le lancement d'une nouvelle application de banque mobile, ils ont vu les clients passer des agences bancaires et des canaux de banque d'agence aux canaux de libre-service en raison de la transformation numérique.

Elle a ajouté que la tendance numérique croissante dans le secteur signifie des coûts d'exploitation plus bas pour la banque et qu'il pourrait y avoir de meilleurs taux de prêt une fois que les conditions macroéconomiques s'améliorent.

Au premier trimestre, BK Tech House a reçu la certification ISO pour la sécurité de l'information et la gestion de la qualité, tandis que Bank of Kigali a été recertifiée pour le système de gestion de la continuité des activités et le système de sécurité de l'information.

Vous saurez que jusqu'au 31 mars 2023, BK Group Plc a vu l'ensemble de ses actifs croître de 2,5 %, atteignant un montant impressionnant de 1 741,7 milliards de Frw."

Dr. Diane Karusisi, PDG de Bank of Kigali, a exprimé sa satisfaction quant à l'excellente performance enregistrée au premier trimestre de cette année.
Béata Habyarimana, PDG de BK Group Plc, a affirmé que le groupe a réussi à réaliser un premier trimestre 2023 solide, et ce malgré les défis économiques rencontrés.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Benefice-net-de-17-9-milliards-Frw-pour-BK-Group-Plc-au-debut-de-2023.html