Le président de la République, Paul Kagame, a salué les efforts continus des intervenants qui œuvrent pour secourir les citoyens menacés par ces conditions météorologiques désastreuses, particulièrement dans les provinces de l'Ouest, du Nord et du Sud. Il a assuré aux sinistrés que tout sera mis en œuvre pour leur accorder l'assistance dont ils ont besoin.

Les secours restent mobilisés sur place, et les opérations d'aide d'urgence et de relocalisation des sinistrés se poursuivent.

La veille, le chef de l'État avait exprimé sa profonde sympathie et présenté ses condoléances aux familles endeuillées ou touchées par cette catastrophe naturelle dévastatrice.

Rappelons que les dernières prévisions de l'Agence météorologique du Rwanda indiquaient que les précipitations attendues début mai dans de nombreuses régions du pays seraient légèrement supérieures à la moyenne habituellement observée en mai.

Un récent rapport du ministère chargé de la gestion des crises révèle que plus de 60 personnes ont été tuées par des catastrophes dans le pays entre le 1er janvier et le 20 avril.

Dans ces moments d'épreuve, notre pensée à IGIHE va aux sinistrés. Nous souhaitons leur apporter notre réconfort et leur dire combien leur courage face à cette tragédie nous inspire. À tous, nous souhaitons beaucoup de force et de résilience dans les jours et les semaines à venir.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Catastrophe-naturelle-au-Nord-Ouest-le-bilan-grimpe-130-morts-recenses.html