Livit Mugejo, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères du Zimbabwe, a déclaré tard mardi 30 mai 2023 qu'Elaine French, la Chargée d'Affaires de l'ambassade américaine à Harare, avait été convoquée par le gouvernement local en raison de plusieurs annonces diffusées sur les réseaux sociaux par la représentation américaine ce mois-ci.
"Le post le plus notable portait le titre : 'Inscrivez-vous pour voter et assurez-vous que votre voix soit entendue', entre autres tweets", a expliqué Mugejo.
Il a précisé que French avait eu une rencontre avec Rofina Chikava, la secrétaire d'État par intérim aux affaires étrangères du Zimbabwe, qui a exprimé son inquiétude face aux publications sur les réseaux sociaux de la mission américaine liées aux élections, qui flirte selon elle avec le militantisme et l'ingérence dans les affaires internes du Zimbabwe.
Meg Riggs, la porte-parole de l'ambassade américaine à Harare, a confirmé la tenue de cette réunion entre French et Chikava, et a assuré qu'il n'y avait aucune objection à ces annonces, qui ont cependant agacé le Zimbabwe.
Register to vote and make sure your voice is heard. pic.twitter.com/Gd5YLKh0KM
â" U.S. Embassy Zimbabwe (@USEmbZim) May 26, 2023
"Nous maintenons notre position quant à nos récents posts sur les réseaux sociaux appelant à la paix durant la période électorale", a déclaré Riggs.
Et d'ajouter : "Ces messages neutres et apolitiques mettent en avant le travail d'artistes zimbabwéens souhaitant sensibiliser les jeunes de leur pays à l'importance de la paix durant le processus électoral."
"Les élections constituent un aspect fondamental d'une démocratie fonctionnelle. Tous les Zimbabwéens méritent cette opportunité de choisir leur avenir en toute sécurité", a souligné Riggs.
Il a poursuivi : "...Notre ambassade continuera d'appeler à la paix, à la transparence et à l'inclusion au Zimbabwe."
Alexander Rusero, qui dirige les études de relations internationales à l'Université d'Afrique au Zimbabwe, a estimé que le Président Emmerson Mnangagwa avait eu raison de convoquer French.
"Une ambassade est simplement située dans un pays dans le but de promouvoir les intérêts de ce dernier. Elle n'est pas nécessairement préoccupée par les dynamiques internes de cet État", a déclaré Rusero.
Et de conclure : "Il n'y a donc aucune relation qui va être tendue parce que les Américains, ils sont mieux placés pour savoir ce que la diplomatie implique."
Vous saurez que le Président Mnangagwa n'a pas encore annoncé la date des élections, prévues en août.
#VoteInPeace pic.twitter.com/tYuFprrzW3
â" U.S. Embassy Zimbabwe (@USEmbZim) May 12, 2023
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires