Plus de 350 villages jadis contrôlés par les rebelles sont passés sous le contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), pendant les deux années de l'état de siège dans la province de l'Ituri. C'est ce qu'a révélé le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des opérations militaires en Ituri et du gouverneur militaire, dans un document parvenu à POLITICO.CD ce jeudi 11 Mai.
Selon ses propos, ces villages reconquis par les forces loyalistes sont notamment dissimulés dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, y compris Mahagi.
La même source parle de la stabilisation des grandes agglomérations autrefois considérées comme épicentre de la violence occupées par les groupes armés avant l'état de siège.
Dans ce même registre, l'armée congolaise affirme avoir neutralisé au cours de cette période de l'état de siège plus de 300 terroristes ADF et alliés, 80 se sont rendus et 40 autres arrêtés, jugés et condamnés par la justice.
Plusieurs groupes armés ayant répondu à l'appel du chef de l'Etat se sont déjà rendus à l'armée.
L'armée s'est ainsi félicitée du bilan des opérations militaires menées pendant cette période, et contredit les analyses des acteurs de la société civile mais aussi des hommes politiques, qui déplorent l'inefficacité de cette mesure sécuritaire spéciale.
Azarias Mokonzi, depuis Beni
Cet article État de siège en Ituri : l'armée affirme avoir récupéré plus de 350 villages jadis contrôlés par les rebelles est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires