Cette annonce intervient après le déploiement d'une force régionale conjointe, décidé lors de leur 22ème sommet ordinaire tenu en juillet 2022.

Les États membre contributeurs de troupes, notamment le Burundi, le Kenya, le Soudan du Sud et l'Ouganda, ont déjà déployé leurs contingents.

"La Force Régionale de l'EAC (EACRF) a réalisé d'importants progrès dans ses efforts pour restaurer la paix et la stabilité à l'Est de la RDC", a déclaré le secrétariat de l'EAC dans le communiqué.

Conformément aux décisions du Sommet, la EACRF a veillé au respect du cessez-le-feu, supervisant également le retrait des groupes armés qui ont remis la plupart des zones qu'ils contrôlaient.

Ces zones, qui comprennent Karuba, Mushaki, Kiloriwe, Kitchange, Mweso, Kishishe, Bambo, Mnagana, Tchengerero, Kiwanja et Kinyandoni, sont désormais sous le contrôle des différents contingents de la EACRF, permettant ainsi aux résidents de retourner dans leurs foyers et entreprises.

"Nous sommes fiers du travail accompli jusqu'à présent par la EACRF dans le rétablissement de la paix et de la sécurité à l'Est de la RDC", a souligné le secrétariat de la CAE.

Le secrétariat de la EAC souligne l'importance de l'unité et de la solidarité internationale dans cet effort.

"La EACRF est pleinement engagée à assurer le rétablissement de la paix et de la sécurité à l'Est de la RDC et dans toute autre partie de la région", a conclu le secrétariat.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Des-progres-majeurs-de-l-EAC-vers-la-paix-a-l-Est-de-la-RDC.html