Cette décision porte un coup dur à l'ancien président des États-Unis dans sa quête d'un autre mandat en 2024.

Le verdict a été rendu mardi 09 mai 2023 après-midi dans un tribunal
fédéral de Manhattan, quelques heures seulement après le début des délibérations du jury suite à un procès civil de sept jours.

Carroll avait accusé l'ancien président de l'avoir agressée sexuellement dans un grand magasin new-yorkais au milieu des années 1990, avant de la diffamer en qualifiant son récit, raconté dans un mémoire publié en 2019, de "coup monté".

Le jury, composé de neuf membres, a estimé que Trump n'avait pas violé Carroll, mais l'a tout de même jugé responsable d'abus sexuels et de diffamation, selon les informations rapportées par le New York Times, CNN et d'autres médias américains.

Les jurés ont accordé à l'ancienne chroniqueuse du magazine Elle près de 5 millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires et punitifs.

Étant donné qu'il s'agit d'une affaire civile, Trump n'encourt aucune conséquence pénale.

Son porte-parole, Steven Cheung, a déclaré mardi que l'ancien président
ferait appel, ce qui signifie qu'il n'aura pas à verser les dommages-intérêts tant que le verdict sera contesté devant les tribunaux.

Carroll, main dans la main avec ses avocats, a écouté le verdict mardi. Elle a quitté le tribunal avec Kaplan, souriante et portant des lunettes de soleil, sans s'adresser aux journalistes.

Plus tard dans la journée, dans une déclaration écrite, elle a affirmé : "J'ai intenté ce procès contre Donald Trump pour laver mon nom et reprendre ma vie. Aujourd'hui, le monde connaît enfin la vérité. Cette victoire n'est pas seulement pour moi, mais pour toutes les femmes qui ont souffert parce qu'elles n'étaient pas crues."

Trump, qui n'a pas assisté au procès de New York, avait balayé les allégations de Carroll comme une tentative de lui nuire politiquement et de promouvoir son mémoire de 2019.

Suite au verdict de mardi, il a réagi sur ses réseaux sociaux en clamant ne pas connaître Carroll, qualifiant la décision de "honte" et de "poursuite de la plus grande chasse aux sorcières de tous les temps".

Diana Florence, ancienne procureure américaine, a confié à Al Jazeera que, bien que les appels soient monnaie courante dans les procès civils, elle ne pensait pas que l'équipe juridique de Trump réussirait à changer l'issue de cette affaire. Elle a ajouté que le verdict serait "très probablement" confirmé.

Lors du procès, l'équipe juridique de Trump n'a pas présenté de défense, pariant plutôt que les jurés estimeraient que Carroll n'avait pas réussi à présenter un dossier convaincant.

Jean Carroll a adressé un large sourire aux journalistes lorsqu'elle quittait le tribunal, après avoir triomphé de Trump.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Donald-Trump-juge-coupable-d-abus-sexuels-et-diffamation.html