Il s'agit d'une première assistance du genre d'un homme d'affaires, qui a assisté les victimes de l'éboulement des terre survenu le 4 mai dernier dans les villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), dans l'Est de la RD Congo.
L'homme d'affaires Harish Jagtani a, à travers sa fondation, mobilisé plus de 80 tonnes des vivres ainsi que des non vivres pour soulager, tant soit peu, la misère de ces populations en détresse. Le lot a été convoyé à partir de l'aéroport de Goma (Nord-Kivu), jusqu'au port Muhini Vital (Sud-Kivu), dans la nuit de mardi 9 mai à mercredi 10 mai.
Peu avant, les camions de Servair, une des sociétés appartenant au philanthrope Harish Jagtani ont été mis à contribution pour faire parvenir toute la cargaison au port de Goma.
" Effectivement la fondation Harish Jagtani HJ a remis ce mercredi 10 mai à Kalehe, 30 bidons d'huiles, 1 000 sacs de riz, 7 sacs de sucre, 4 groupes électrogènes, 300 sacs de farine maïs, 200 cartons de sardines, 300 cartons de biscuits, 30 boxes de sel, 100 sacs de braise, de cuves de WC, des matelas, des lits, des médicaments, pour ne citer que ces vivres et non vivres destinés aux sinistrés de cette catastrophe ", a précisé Jemima Iragi, Responsable des opérations de HJ Foundation.
Cette catastrophe naturelle a non seulement causé des dégâts matériels, mais aussi et surtout des dégâts humains.
Selon le bilan officiel, près de 500 personnes sont mortes alors que que des milliers d'autres sont toujours portées disparues. C'est dans ce contexte que HJ Foundation a mobilisé 81 pièces de cercueil pour permettre l'enterrement digne de certains compatriotes disparus et dont les recherches se poursuivent jusqu'à la publication de cet article.
Une clinique mobile est en train d'être montée et une dizaine de médecins et infirmiers qualifiés déployés sur place pour la prise en charge gratuite des malades dont des blessés suite à ce drame.
" Nous sommes venus avec une équipe de médecins car nous allons installer une clinique mobile qu'on va installer avec 20 lits. En plus, nous avons tous les matériaux afin de donner des soins appropriés. Même moi, je vais rester avec vous ici ", a précisé le Dr Harish Jagtani, fondateur de HJ Foundation.
Les habitants de Kalehe ainsi que leurs chefs ont vivement remercié HJ Foundation pour ce geste caritatif.
" C'est la première aide consistante que nous recevons ici. D'ailleurs après le gouvernement qui est notre père, voilà un homme qui met ses moyens en jeu pour venir nous assister et compatir avec nous. Il a même pensé aux nôtres qui ont disparu. Nous allons donc les inhumer dignement parce que les cercueils sont déjà disponibles, grâce à cet homme que, personnellement je ne connaissais pas mais que lui connaît et nous porte dans son cur. Que Dieu le bénisse ", a témoigné une des victimes présente lors de la cérémonie de remise de l'assistance.
Merveilles Kiro, depuis Goma
Cet article Drame de Kalehe : la fondation HJ vole à la rescousse des sinistrés avec 80 tonnes des vivres et non vivres est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires