Les conséquences des inondations après la pluie torrentielle qui s'est abattue jeudi 04 mai sur les villages de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kahele au Sud-Kivu, sont de plus en plus alarmantes. Ce lundi 8 mai lors d'un briefing hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fait savoir que le bilan ne cesse de s'alourdir.

Il a indiqué que "le bilan est de 401 morts. Ce sont des corps qui ont été retrouvés, mais d'autres ne sont pas encore retrouvés. Il y a beaucoup des victimes qui se trouvent dans différents hôpitaux ; nous avons 164 blessés à l'hôpital général de référence de Bukavu, 52 blessés à l'hôpital d'Ihusi, 54 blessés au centre de santé de Bushushu, 60 blessés au centre hospitalier de Numbi Sud, 26 blessés au centre de santé de Lushebere, et 8 blessés au centre de santé de Nyabibwe, plusieurs autres sont portées disparues, d'autres sont pris en charge, les cas les plus urgents ont été transférés à Bukavu ".

À l'en croire, la délégation gouvernementale dépêchée sur le lieu a pris des dispositions pour que les obsèques soient organisées ce mardi 9 mai pour l'enterrement des 120 morts.

" On a évalué les besoins en assistance, sur ce qu'il faut apporter en termes des vivres et non vivres, des médicaments. Le gouvernement qui est représenté sur place, fera le point de la situation, parce qu'il est aussi prévu une assistance financière pour des familles qui sont éprouvées mais aussi prendre des mesures notamment pour des compatriotes qui ont été touchés par ce drame ", a-t-il déclaré.

Par la même occasion, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a laissé entendre qu'un deuil national a été observé ce lundi sur toute l'étendue du territoire national. Aussi, dit-il, une messe a été organisée en mémoire des victimes en la cathédrale Notre-Dame du Congo par le Président du Sénat et ont pris part le Premier Ministre et quelques membres du gouvernement.

Parlant de l'enterrement dans des fosses communes de certaines victimes, Patrick Muyaya s'est référé au rapport du gouvernorat de la province qui a épinglé l'urgence d'inhumation suite à la décomposition des corps.

Plusieurs corps évalués à au moins 200 personnes, ont été enterrés le dimanche 7 Mai. La société civile parle en même temps de plus de 4 300 personnes disparues après le débordement des eaux jeudi dernier.

D'après Delphin Birimbi, président de la société civile de Kalehe, ce bilan est encore provisoire bien que non encore confirmé par l'autorité. Sur place plus de 500 familles ont déclaré auprès du bureau du village Nyamukubi, la disparition d'au moins trois de leurs membres. Aussi, d'autres familles venues des villages voisins disent avoir aussi constaté la disparition des leurs alors qu'ils étaient allés au marché de Nyamukubi et 3 jours après, ils ne sont plus retournés.

Christian Okende

Cet article Drame à Kalehe: le bilan s'alourdit à 401 morts est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/09/drame-a-kalehe-le-bilan-salourdit-a-401-morts.html/132722/