Le Président de République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a effectué sa première visite officielle au Botswana à l'occasion du forum d'affaires RDC-Botswana.
En clôture, Felix Tshisekedi a invité les opérateurs économiques botswanais à venir investir dans son pays qui offre d'énormes opportunités.
" Le Botswana et la RDC ont toujours entretenu des bonnes relations et ces dernières années nous avons voulu marquer par des actes significatifs notre volonté de donner un nouvel élan à nos relations bilatérales et c'est l'objectif majeur de ma visite dans ce pays ami qui a su éviter la malédiction des ressources naturelles comme cela qui frappe chez nous. Nous avons la chance et la bénédiction d'avoir des ressources chez nous mais en même temps cela nous a apporté beaucoup de malheurs, de violences, de morts et nous espérons renverser ce mauvais sort en copiant le modèle Botswanais ", a déclaré Felix Tshisekedi.
Le Président de la RDC a aussi signalé l'ouverture pour la première fois, de l'ambassade de la RDC à Gaborone, au Botswana dans le but de conforter les relations entre les deux gouvernements.
" L'économie congolaise, depuis l'époque coloniale, s'est appuyée sur le secteur minier au point que la RDC de part l'abondance de ses ressources minières, est appelée scandale géologique " a dit Felix Tshisekedi.
Cette orientation minière de l'économie a été marquée par l'exploitation des matières premières à l'état brut, privant ainsi l'économie de la RDC de la valeur ajoutée de sa vraie richesse indispensable à sa croissance et la création d'emploi.
" Dans ma vision, je me suis engagé à travailler à changer ce paradigme par la transformation sur place de la matière première ", a-t-il déclaré.
Dans la même optique, Félix Tshisekedi a soutenu que la RDC et le Botswana ont tous les deux, des atouts considérables pour bâtir des économies fortes, prospère et robustes pour le bien être des populations. Felix Tshisekedi a ainsi émis des propositions dans le cadre d'intensification des relations entre les deux pays. Il s'agit entre autres :
- Une position géographique qui fait de la RDC des portes d'entrée en Afrique-centrale, en Afrique de l'Ouest à proximité de l'océan Atlantique et l'ouverture vers les pays de l'Afrique de l'Est débouchant sur l'océan indien.
- La RDC est un marché de près de 100 millions de consommateurs.
- La stabilité juridique dans les relations d'affaires. A ce propos, le Chef de l'Etat congolais a soutenu qu'il est important de le dire " parce qu'on sous-estime les risques liés à l'investissement en RDC, il en est rien, C'est totalement faux. La RDC est un pays où il fait bon investir ".
Il a indiqué que la RDC dispose d'un potentiel non négligeable en ressources naturelles avec d'importants gisements des pétroles et de gaz.
- Le grand projet d'Inga, " lequel projet, s'il est développé dans toutes ses phases, peut transporter l'énergie jusqu'au fin fond de l'Afrique Australe et donc jusqu'au Botswana si le besoin se fait ressentir. "
Merveilles Kiro
Cet article Félix Tshisekedi à Gaborone : " la RDC est un pays où il fait bon investir " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires