La province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, fait face à une catastrophe humanitaire suite aux inondations et glissements de terrain qui ont dévasté la région de Kalehe.

L'agence de presse Reuters a notamment rapporté le cas du village de Nyamukubi, autrefois habité, qui est désormais enseveli sous la boue.

Face à cette situation dramatique, l'organisation humanitaire Croix-Rouge estime que plus de 8 000 personnes sont dans le besoin et nécessitent une assistance d'urgence.

Le gouvernement congolais a réagi en acheminant des produits de première nécessité aux sinistrés, tels que de la nourriture, des abris et des cercueils pour enterrer dignement les victimes.

Cependant, cette réponse gouvernementale intervient après que de vives critiques ont été formulées la semaine dernière à l'encontre des autorités congolaises.

En effet, celles-ci étaient accusées de ne pas accorder suffisamment d'importance aux victimes de la catastrophe, certaines ayant été enterrées dans des fosses communes, enveloppées dans des sacs plastiques.

Des inondations et glissements de terrain meurtriers ont causeé en RDC, la disparition de plus de 5 500 personnes et la mort de 425 autres.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Inondations-en-RDC-Plus-de-5-500-disparus-au-Sud-Kivu-la-situation-humanitaire.html