Les conducteurs des véhicules sur l'axe routier Butembo-Kisangani via Ituri ont décrété depuis mardi 23 mai, un mouvement de grève sans transport des personnes et leurs biens.

Cette décision est consécutive à l'insécurité grandissante sur cet axe routier où les rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF) brûlent des véhicules et égorgent des opérateurs économiques. A cela s'ajoute son délabrement. Ils conditionnent la reprise des activités par l'implication du Chef de l'Etat dans la résolution de leurs problèmes.

" Après avoir brossé la série des difficultés et problèmes que rencontrent l'opérateur économique dans le secteur de transport depuis que notre province a été exposée à l'insécurité, nous venons de décréter une grève d'un mois en attendant qu'une autre puisse ajouter, (…) C'est à cause de la sécurité, mais aussi du mauvais état des routes que les camions sont en train d'être renversés et permettent aux ADF d'attaquer d'autres véhicules. Nous voulons que la route komanda-Luna soit réhabilitée ", a déclaré le porte-parole des chauffeurs de Butembo .

Interrogés quant à ce, certains habitants de Komanda en Ituri craignent que cette mesure des transporteurs puisse créer une hausse vertigineuse du prix des denrées alimentaires et produits des premières nécessités qui proviennent en majorité de la ville commerciale de Butembo située dans la province du Nord-Kivu.

" S'ils prennent cette décision comment sera notre sort car notre province dépend plus sur le plan commercial du Nord-Kivu. Que le gouvernement règle cette situation avant que ça ne soit tard ", a demandé un habitant dans des propos recueillis par le correspondant de POLITICO.CD.

Notons que cette décision intervient après l'incendie des plus de 7 gros véhicules des opérateurs économiques, dimanche 21 mai dernier au village Pinzili 2 au sud du centre de komanda en territoire d'Irumu par les présumés rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF)

Reagan Bin Kakani à Irumu

Cet article Insécurité dans l'Est: les transporteurs décrètent une grève d'un mois sur le tronçon routier Butembo-Kisangani est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/26/insecurite-dans-lest-les-transporteurs-decretent-une-greve-dun-mois-sur-le-troncon-routier-butembo-kisangani.html/133470/