Cette décision fait suite à une réunion organisée à Windhoek, en Namibie, le 8 mai 2023, rassemblant les agences de sécurité et de défense de la région. La rencontre était présidée par Félix Tshisekedi, président de la RDC.

Le président namibien, Hage Geingob, a ouvert la réunion en présence de Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Samia Suluhu Hassan (Tanzanie), tandis que l'Angola, le Malawi et la Zambie étaient représentés par des ministres.

Le déploiement s'inscrit dans le cadre de l'intervention militaire de l'organisation, visant à ramener la paix et la sécurité en RDC.

Récemment, le général de division Chico Tshitambwe, commandant des Forces armées de la République démocratique du Congo en charge des opérations, a visité les pays membres de la SADC pour solliciter leur assistance militaire.

Chico a exprimé le souhait de voir la SADC intervenir pour aider à neutraliser le M23 et a réitéré ses accusations selon lesquelles le Rwanda soutiendrait ce groupe armé, allégations que le Rwanda nie fermement.

La SADC a annoncé l'envoi de troupes dans l'Est de la RDC

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Intervention-militaire-de-la-SADC-en-RDC-une-mission-pour-la-paix.html