L'instabilité de la situation sécuritaire caractérisée par des attaques des groupes armés dans les territoires d'Irumu, Mahagi et Djugu a occasionné le déplacement massif des habitants vers les régions sécurisées.

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires en RDC (OCHA) rapporte que depuis le début de l'année 2023, près de 202 000 personnes se sont déplacées dans la partie Nord-Est du pays, portant ainsi le total de plus de 1,6 millions de personnes déplacées.

Dans ce même registre, OCHA-RDC indique que les femmes représentent 51% de la population dans la province et plus de 84% des déplacements sont dus aux attaques et affrontements armés et ajoute par ailleurs que dans les 18 derniers mois environ 829 000 personnes sont retournées dont 36% dans le territoire d'Irumu.

Notons que malgré les signatures des accords de paix par certains groupes armés dont une faction de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), la force patriotique et intregrationiste du Congo (FPIC) et autres, l'insécurité peine d'appartenir au passé surtout dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi où un bon nombre des personnes se sont déplacés.

Reagan Bin Kakani à Irumu

Cet article Ituri : 202 000 nouvelles personnes fuient leurs habitations (OCHA) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/17/ituri-202-000-nouvelles-personnes-fuient-leurs-habitations-ocha.html/133068/