Les épreuves hors session des examens d'Etat édition 2023 ont été lancés le lundi 08 mai sur l'ensemble du territoire national.

En Ituri, au total 26.500 candidats finalistes du secondaire répartis en provinces éducationnelles de l'Ituri 1,2 et 3 ont pris part à ces épreuves nationales. Le lancement officiel a été fait à Bunia, chef-lieu de la province par le secrétaire Exécutif du gouverneur militaire de l'Ituri en présence des autorités éducationnelles et politico-administratives .

Au cours de son allocution, l'inspecteur principal provincial (IPP) dans la province éducationnelle Ituri, Ferdinand Bosenda a indiqué que pour cette année, 43 centres sont opérationnels dont un centre à Kampala capitale de la République voisine de l'Ouganda. Il a précisé que 5 nouveaux autres centres ont été créés dans les territoires d'Irumu et Djugu.

Le directeur provincial de l'EPST Ituri 1, Jean Jacques Masumbuko Butaka a pour sa part exhorté les élèves stressés par l'insécurité de respecter les consignes établis et de se concentrer sur leurs travaux.

Signalons qu'au courant de la semaine écoulée, les inspecteurs de l'EPST transportant des items des examens d'État ont été pillés par les miliciens dans la région de Djugu avant de poursuivre leur chemin.

Dans cette province, suite aux importants dispositifs sécuritaires, des élèves passent des examens dans des conditions favorables.

Reagan Bin Kakani

Cet article Ituri: 26.500 élèves finalistes ont participé aux épreuves hors session est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/09/ituri-26-500-eleves-finalistes-ont-participe-aux-epreuves-hors-session.html/132733/