En Ituri, l'armée affirme avoir récupéré, dans deux ans, plus de 350 villages dissimulés dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, y compris le territoire de Mahagi où les opérations offensives sont en train d'être menées par les forces armées contre les signataires et non signataires de l'accord de Nairobi concrétisé par le P-DDRCS.
à POLITICO.CD, le porte-parole de l'armée, le lieutenant Jules Ngongo souligne, qu'outre la récupération des villages, l'armée a rouvert tous les axes routiers de la province notamment les RN4 et RN27, jadis assiégés par les groupes armés. Il s'agit de Bunia- Kasenyi, Bunia- Komanda, Bunia-Djugu- Mahagi, Bunia- Boga jusqu'à Semuliki, Bunia- Sharie, Bunia-Ngongo- Mwanga- Nyangarayi, Komanda-Luna, etc.
À cela s'ajoutent, à deux ans de l'état de siège, la stabilisation des grandes agglomérations autrefois considérées comme épicentre de la violence et occupées par les groupes armés avant l'Etat de siège. L'on peut citer: Irumu Centre en Territoire d'Irumu, Nyankunde-Village( Hôpital), Komanda, Boga, Tchabi en Territoire d'Irumu. En Territoire de Djugu : Djugu Centre, Djugu Territoire, Fataki, Bule, Rhoe, Drodro, Masumbuko, Blukwa, Lodjo, Katoto, Palanganza, Iga-Barrière, Kobu, Bambu, Kilo -Etat, Pluto, Mungwalu, Nyangarayi, Lipri, Libi, Sanduku, Katanga, Ngote, Djalasiga, ainsi que les villages longeant le lac Albert, Tchomia -Kasenyi, Fichama, Mahagi -Port, Mvaramu, Mungamba I et II. De même à Mambasa: Lolwa, etc.
Plus de 300 ADF neutralisés
Selon toujours l'armée, plus de 300 ADF et alliés ont été neutralisés, 80 se sont rendus, 40 arrêtés, jugés et condamnés par la Justice militaire de l'Ituri. Des prouesses de l'armée dans l'approche militaire.
Cependant, en ce qui concerne les groupes armés locaux à connotation communautaire, le Gouverneur Militaire a de nouveau exécuté l'ordre qui consiste à sensibiliser les communautés, les membres de groupes armés, les leaders communautaires à sensibiliser leurs fils égarés à déposer les armes et répondre à l'appel pathétique du Commandant Suprême des Forces armées et de la PNC, et participer au processus de la paix.
À l'en croire, dans cette approche basée sur l'Eduxation et la Culture à la Paix, le Gouverneur Militaire a organisé les dialogues intracommunautaires Bira, Hema, Lendu, en préparation du dialogue Intercommunautaure, et Intermilices Communautaires, c'est à dire Inter CODECO, MAPI et autodéfense ZAÏRE, FPIC, MAI-MAI, qui s'appuie à l'approche non militaire pour mettre fin aux violences des communautés observées au sein des communautés caractérisées par les attaques et représailles sur les populations civiles.
En gros, les deux approches militaire et non militaire ont produit jusqu'ici les résultats élogieux pendant les 2 ans, à savoir :
- La participation des groupes armés de l'Ituri au processus de Nairobi,
-L'adhésion de groupes armés au processus P.DDRC-S, - Les fréquentations communautaires,
- La reprise des activités socio-économiques, socioculturelle, sportives dans des grandes agglomérations,
- Exécution du Projet de 145 Territoires à Irumu et Mambasa ayant consacré la Province de I'lturi Championne,
- La une réussite totale à 90% du Processus d'enrôlement et d'identification des personnes sur toute l'étendue de la province de l'ituri.
Pour Jules Ngongo, à 2 ans de l'État de siège, la Province de l'lturi est en voie d'être stabilisée contrairement à 20 ans passés. " Les Forces Armées ont réduit sensiblement la capacité des groupes armés étrangers les ADF, elles ont désarmé les curs des milices locales et ont éduqué la population sur la culture basée sur la résolution de conflits pacifiques, sur la reconstruction et la réconciliation du peuple Iturien pour la paix et le développement ", a conclu le Ltn Jules Ngongo.
Serge SINDANI
Cet article Ituri : Dans 2 ans, l'état de siège a neutralisé plus de 300 ADF et récupéré plus de 350 villages (armée) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires