Des filles mineures d'âge sont visibles actuellement dans plusieurs maisons de tolérance localement appelées " Q.G " dans certains villages de la chefferie des Babila Babombi du territoire minier de Mambasa situé à plus de 160 km de la ville de Bunia.

Un acteur de la protection des droits des enfants dans la région qui a sonné cette alerte ce jeudi 18 mai, affirme que la plupart des victimes de ces exploitations sont celles dont l'âge varie entre 12 et 17 ans. Loin d'être exploitées sexuellement ces filles font aussi l'objet de l'exploitation économique et se livrent à la consommation des produits stupéfiants.

John Tsongo renseigne que ces enfants courent les risques élevés de contracter des maladies sexuellement transmissibles, violences, blessures et même la mort. Il plaide pour l'implication des autorités locales , la police d'enfance et les organisations citoyennes pour mettre fin à ce phénomène devenu monnaie courante.

Dans cette province, des zones minières sont les principaux lieux où les enfants, particulièrement jeunes filles, subissent ces actes à la suite de la vulnérabilité de leurs familles, celles qui vivent loin de leurs parents biologiques.

Reagan Bin Kakani

Cet article Ituri : des filles mineures droguées et exploitées sexuellement dans les maisons de joie à Mambasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/19/ituri-des-filles-mineures-droguees-et-exploitees-sexuellement-dans-les-maisons-de-joie-a-mambasa.html/133126/