Le territoire d'Aru, situé au Nord-Est de la ville de Bunia en Ituri, va servir de cadre pour le dialogue inter-groupes armés locaux de cette province annoncé pour la fin de ce mois de mai 2023.
Dans un communiqué du commandant 32ème région militaire lu par le porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, ce dialogue va regrouper les groupes armés dont la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ,la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), MAPI et la Force de résistance patriotique de l'Ituri ( FRPI).
Lors d'une interview avec la presse de Bunia le mardi 23 mai dernier, le gouverneur militaire de cette province a indiqué que ce dialogue s'inscrit dans le cadre de la recherche de la paix où les groupes armés locaux vont se dire la vérité sur la situation sécuritaire, ceci en prélude de la quatrième phase des pourparlers de Nairobi.
Pour la réussite de ces assises, l'exécutif provincial a invité les leaders communautaires à s'y impliquer et aux groupes armés de désarmer leurs curs pour faire une paix durable dans cette province.
Il faut dire que ce dialogue ira du 27 au 31 mai soit 4 jours sous l'appuie de la Mission des nations unies pour la stabilisation en République en démocratique du Congo (MONUSCO)
Reagan Bin Kakani
Cet article Ituri : des groupes armés locaux attendus au dialogue de paix à Aru est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires