Des attaques sanglantes des présumés rebelles ougandais de forces démocratiques et alliés (ADF) ont été encore déplorées dans plusieurs localités de la chefferie des walese-vonkutu dans la partie australe du territoire d'Irumu.

Des sources au sein de l'ONG-DH convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) qui rend publique l'information ce vendredi 19 mai, font savoir qu'au courant des ces trois incursions rebelles au moins treize (13) civils ont été lâchement abattus dans une seule journée du jeudi courant.

Selon Christophe munyanderu, coordonnateur de cette organisation des défenses des droits humains, la première attaque a eu lieu au village Otomaber où trois 3 personnes ont trouvé la mort parmi lesquelles une femme pygmée. Le même jour, poursuit-il, une embuscade a été tendue aux usagers de la route nationale numéro 4 ,axe komanda -Luna. Ici, deux civils au bord d'une moto ont été exécutés au village Sesa du groupement Bandavilemba.

La troisième attaque meurtrière a été celle qui a ciblé les localités proches du centre de Mungamba à une vingtaine de Kilomètres à l'ouest du centre de Komanda dans la chefferie précitée.

D'après les témoignages d'un rescapé, c'était un groupe d'hommes munis des armes du type AK47 qui sillonnent dans cette contrée troublant la quiétude des villageois en tirant sur eux dans le but de récupérer les champs de cacao et café.

Cet acteur social qui s'insurge contre la précarité de la situation sécuritaire dans le sud du territoire d'Irumu invite les animateurs de l'état de siège à mieux faire leur travail au bénéfice de la population.

" Aucune opération militaire de traque contre ces gens qui circulent dans ces forêts et ces sont les populations civiles qui sont entrain d'être tuées ,les autorités militaires doivent avoir pitié de ces civils qui perdent les membres de leurs familles.Nous avons pensé avec cette nomination à la tête le ministre de défense on devrait assister à un changement malheureusement nous ne voyons pas de grave ", s'est-il inquiété .

Malgré le déploiement des soldats de la force conjointe FARDC-UPDF dans la chefferie des walese vonkutu la situation sécuritaire ne s'est pas encore améliorée pourtant, la population jugée le travail de celle-ci " d'efficace " dans d'autres entités sous leur contrôle.

Reagan Bin Kakani

Cet article Ituri : encore une dizaine de civils tués par des présumés ADF à Walese-vonkutu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/19/ituri-encore-une-dizaine-de-civils-tues-par-des-presumes-adf-a-walese-vonkutu.html/133156/