Le Rwanda et le Royaume-Uni entretiennent des relations stables depuis plusieurs années. En 2022, un accord de cinq ans a été signé pour envoyer des migrants illégaux au Rwanda. Le Royaume-Uni prévoit d'investir plus de 120 millions de livres sterling dans des activités de développement pour les immigrants et les Rwandais.
Depuis 2022, le président Kagame est également à la tête du Commonwealth, une organisation rassemblant 54 pays de tous les continents du monde. Vendredi 5 mai 2023, Kagame va participer à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, à laquelle assistera également le roi Charles III.
Samedi 6 mai 2023, le président Kagame et son épouse assisteront à la
cérémonie de couronnement du roi Charles III et de la future reine Camilla, qui aura lieu à l'Abbaye de Westminster, à Londres, suite au décès de la reine Elizabeth II le 8 décembre 2022.
Le Royaume-Uni coopère avec le Rwanda notamment par le biais du Department for International Development DFID et UK AID, en matière de développement communautaire, d'éradication de la pauvreté, d'éducation et de soutien aux réfugiés.
En janvier 2020, le Royaume-Uni a annoncé un investissement supplémentaire de 6 millions d'euros, s'ajoutant aux 54 millions d'euros déjà alloués, destinés aux secteurs de la finance et de l'agriculture au sein des pays du Commonwealth.
Le Rwanda a rejoint le Commonwealth en 2009, 15 ans après le génocide perpétré contre les Tutsis, dans le but de reconstruire son économie et ses relations internationales.
Les pays du Commonwealth sont unis par des intérêts communs tels que la promotion de la paix, de la démocratie, la protection de l'environnement et le développement.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires