Une stratégie proactive visant à déplacer les familles vivant dans les zones les plus dangereuses en leur proposant une aide financière pour le loyer.

Selon une évaluation menée par la ville de Kigali, plus de 5 800 familles vivent actuellement dans des zones à haut risque, dont 2 332 occupent des logements loués.

Le maire de la ville de Kigali, Pudence Rubingisa, a annoncé que la ville a commencé à offrir un mois de loyer aux locataires et trois mois de loyer aux propriétaires de maisons afin de les encourager à déménager vers des lieux plus sûrs.

"Pour sauver des vies, nous offrons un soutien financier pour faciliter le relogement", a déclaré Rubingisa. Il a également révélé que la ville procède à des évaluations régulières pour identifier les habitants vivant dans des zones où la surface du sol est instable.

À ce jour, 361 familles ont déjà bénéficié de cette campagne de relogement.

Lors d'une conférence de presse tenue le 17 avril 2023, le Dr Merard Mpabwanamaguru, vice maire de la ville de Kigali en charge de l'urbanisation et des infrastructures, a révélé qu'environ 27 000 familles vivaient dans des zones exposées aux catastrophes dans 35 secteurs.

La ville a également lancé un appel à ses habitants pour une plus grande responsabilité environnementale, en insistant sur l'importance de ne pas jeter d'ordures dans les canaux d'évacuation des eaux, pour prévenir des dommages environnementaux supplémentaires et la destruction d'infrastructures essentielles.

Kigali face aux catastrophes : lancement d'un programme d'aide au relogement

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Kigali-face-aux-catastrophes-lancement-d-un-programme-d-aide-au-relogement.html