L'Examen national de fin d'études primaires (ENAFEP) fixé au 1er juin est reporté au lundi 12 et mardi 13 juin, dans 7 provinces éducationnelles en République démocratique du Congo, a annoncé dans un communiqué parvenu mercredi à l'ACP, le ministère de tutelle.
" Il s'agit notamment des provinces éducationnelles du Sankuru 1 à Lodja, Sankuru 2 à Lusambo, Tshuapa 1 et 2 dont le siège se trouvent respectivement à Boende et Bokungu, Haute -Uele 1 et 2 à Isiro et Watsa et Bas -Uele précisément à Buta ", a précisé le communiqué.
Le même document précise que " le report de ces épreuves certificatives se justifie par l'arrivée tardive des malles d'items aux différents points de chute programmés ", malgré les dispositions prises pour entreposer à temps les malles chez le transporteur.
Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba, séjourne depuis mardi à Kisangani dans la province de la Tshopo d'où il lancera, jeudi, l'ENAFEP prévu du 1er au 02 juin 2023.
Cette année scolaire, le nombre d'élèves attendus à l'ENAFEP s'élève à 2.119.100 candidats dont 1.020.448 filles, répartis dans 8.232 centres de passation et 2 centres hors frontières, précisément à Luanda et Cabinda en République d'Angola.
Par contre, l'année scolaire 2021-2022 avait enregistré 2.011.188 candidats dont 958.649 filles, répartis dans 8.111 centres de passation.
Le secteur de l'EPST organise chaque année scolaire, des épreuves dites certificatives dont l'Examen d'Etat, l'Examen national de fin d'études primaires (ENAFEP) et le Test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) destiné aux élèves finalistes de l'Education de base (8ème année).
Cet article L'Examen national de fin d'études primaires reporté dans 7 provinces éducationnelles est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires