La construction de l'aéroport, estimée à 2 milliards de dollars, est en partenariat avec Qatar Airways, qui détiendra 60 % du capital initial. Les travaux sont bien avancés, et l'aéroport devrait être opérationnel en 2026.

Le nouvel aéroport devrait accueillir huit millions de passagers annuellement, une estimation qui devrait atteindre 14 millions de passagers par an dans les années à venir.

Yvonne Makolo a déclaré à la chaine américaine, CNN, qu'il existe encore de nombreux obstacles au développement du transport aérien en Afrique, notamment le fait qu'il faut passer par l'Europe ou le Moyen-Orient pour atteindre certaines destinations continentales.

Le transport aérien en Afrique ne représente actuellement que 4 % du marché mondial, alors que le continent compte 16,75 % de la population mondiale, selon le projet de marché unique du transport aérien en Afrique tracé par l'Union africaine.

Makolo a déclaré : " Le continent est grand, mais il est difficile de s'y rendre en avion et c'est très cher ". Cependant, on espère que ces problèmes seront résolus grâce au projet de l'Union africaine, connu sous le nom de Marché unique du transport aérien en Afrique (SAATM).

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/L-aeroport-intenational-de-Bugesera-Un-trait-d-union-entre-l-Afrique-et-le.html