Cet acte humanitaire a été mené à l'occasion de la Journée internationale de commémoration du personnel des Nations Unies participant aux missions de maintien de la paix.

Célébrée annuellement le 29 mai, cette journée honore le travail et le dévouement de ces travailleurs, rendant hommage aux quelque 4 200 personnes qui ont risqué leur vie pour cette cause.

Pour cette 75e édition, le thème retenu était : 'La paix commence avec moi'."

À la tête de la Force de police rwandaise (RWAFPU-3) dans la région, le SSP Athanase Ruganintwari a exprimé sa volonté de soutenir la population locale.

"Dans le cadre de cette célébration, nous avons offert des soins médicaux gratuits", a-t-il affirmé. "Notre action à Bangassou cette semaine visait à améliorer le bien-être de la population locale."

Poursuivant, il a ajouté : 'Notre attention se porte principalement sur les problèmes de santé qui touchent les habitants de Bangassou. La santé et le bien-être des individus font partie intégrante de notre mission de protection des populations civiles."

Parmi les bénéficiaires, Koagou Dieumerci, a exprimé sa gratitude envers les forces de police rwandaises pour cette aide médicale précieuse.

"Je souffrais de maux d'estomac et de paludisme. Normalement, il nous est difficile d'obtenir des médicaments sans débourser une somme importante et cela prend souvent beaucoup de temps. Nous remercions la police rwandaise pour cette aide inestimable," a-t-il déclaré.

Les traitements offerts étaient principalement destinés à lutter contre le paludisme, les maladies de peau, les maladies intestinales et à diagnostiquer certaines maladies non transmissibles comme l'hypertension artérielle et le diabète.

La semaine dernière, l'équipe du RWAFPU-3 a également mené une campagne de prévention des maladies transmissibles, ainsi que de promotion de l'hygiène et de l'assainissement.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/La-police-rwandaise-offre-gratuitement-des-medicaments-aux-habitants-de.html