Le nombre de victimes risque malheureusement d'augmenter, les secours étant toujours en cours.

Un communiqué officiel de la présidence, le Village Urugwiro, indique que les opérations de secours sont en cours dans les districts les plus touchés : Rubavu, Ngororero, Nyabihu, Rutsiro, Karongi, Gakenke, Burera, Musanze et Nyamagabe.

Les équipes de secours, déployées en grand nombre, concentrent leurs efforts sur l'assistance aux victimes et la relocalisation des survivants, tout en prenant en compte le risque d'inondations et de coulées de boue supplémentaires, puisque les pluies persistent.

Le département spécial en charge des opérations de secours surveille attentivement l'évolution de la situation et coordonne les efforts pour venir en aide aux populations touchées.

Le Président Kagame a souligné que toutes les institutions concernées travailleront en étroite collaboration avec les régions sinistrées pour fournir l'assistance nécessaire. Il a exprimé sa gratitude envers les habitants des zones affectées pour leur coopération et a promis que "tout sera mis en œuvre pour préserver la vie des citoyens".

François Habitekego, gouverneur de la province occidentale du pays, avait dans un premier temps déclaré que les opérations de sauvetage étaient toujours en cours pour identifier d'autres victimes potentielles.

Il a souligné la gravité de la situation dans les districts Ngororero, Rubavu, Nyabihu, Rutsiro et Karongi, révélant que le bilan humain s'élève déjà à 95 morts, un chiffre qui, hélas, n'a eu cesse de grimper tout au long de cette journée de triste mémoire.
Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement, a annoncé plus tard dans la journée que le nombre de victimes avait atteint 129 dans la province occidentale du Rwanda.

Les habitants, avec courage, abnégation et détermination, se sont mobilisés pour déblayer les routes bloquées, aidés par des engins de chantier.

Le gouverneur Habitekego a exhorté les personnes vivant dans des zones à risque à se mettre en sécurité.

Dans ces moments d'épreuve, notre pensée va aux sinistrés. Nous souhaitons leur apporter notre soutien et leur dire combien leur courage face à cette tragédie nous inspire. À tous, nous souhaitons beaucoup de force et de résilience dans les jours et les semaines à venir.

Il a tellement plu dans l'Ouest du Rwanda que les eaux ont envahi les routes et immergees les maisons, les rivieres sont aussi sorties de leurs lits
Exemple d'un eboulement en bord de route apres des pluies torrentielles tombees dans la nuit du 2 au 3 mai 2023 ;bilan plus de 120 morts
Un marché local à l'ouest du Rwanda sous les eaux de pluie, et les habitants les pieds dans l'eau
François Habitekego, le gouverneur ad-interim de la province sinistree n'en croit ses yeux face a ces images dignes d'un film d'horreur
Des habitants tentent de desembourber un camion piege par les glissements de terrain en bord de route

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/La-province-ouest-les-pieds-dans-l-eau-le-president-Kagame-exprime-sa.html