Le jeudi 11 mai, la relève a été effectuée, marquant ainsi la huitième rotation depuis le déploiement initial de la force à Malakal, dans l'État du Haut-Nil, en 2015.

La nouvelle équipe, connue sous le nom de contingent FPU1-8 du Rwanda, est composée de 240 officiers dévoués, sous la houlette du Senior Superintendent of Police Mudathir Twebaze.

Ce contingent a pris son envol tôt dans la matinée, prêt à prendre la relève du FPU1-7, dont les membres sont rentrés chez eux plus tard dans l'après-midi après une année de service remarquable.

Le commissaire de police Bruce Munyambo a salué les officiers déployés et a reçu le contingent remplacé à l'aéroport international de Kigali (KIA).

La FPU a la responsabilité primordiale d'assurer la sécurité des civils dans les camps de protection des civils (PoC) à Malakal. Elle est également chargée d'importantes tâches d'escorte, parmi d'autres fonctions essentielles.

La contribution du contingent précédent ne s'est pas limitée au maintien de la paix. En effet, le FPU1-7 s'est distingué par son engagement dans des activités humanitaires visant à améliorer le bien-être des civils.

Parmi ces actions remarquables figurent l'organisation de travaux communautaires (Umuganda), la plantation d'arbres pour la protection de l'environnement et la distribution de matériel scolaire aux élèves déplacés entre autres.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/La-RNP-deploie-son-huitieme-contingent-au-Soudan-du-Sud.html