Le programme, connu sous le nom d'école de terrain pour agriculteurs (FFS), s'inscrit dans la stratégie de transition de l'agriculture de subsistance vers l'aquaculture commerciale, conformément à la Vision 2050 du pays.
Cette initiative intervient alors que les investisseurs du secteur déplorent de lourdes pertes, attribuables à un excès de compétences théoriques et un manque de compétences pratiques chez les travailleurs, en particulier chez les diplômés universitaires.
"Nous faisons face à un manque de travailleurs qualifiés pour nos fermes piscicoles situées dans les lacs Kivu et Muhazi. Il est nécessaire que le gouvernement accélère la création de davantage d'écoles de pisciculture afin de former des professionnels capables de soutenir l'industrie et de nous aider à atteindre nos objectifs", a déclaré Themistocle Munyangeyo, directeur général de Fine Fish Ltd, une entreprise opérant sur le lac Kivu, dans le district de Rubavu.
Marie Nzabahonimana, un pêcheur du district de Rutsiro, a également souligné l'importance des compétences pratiques, qui, selon lui, stimuleront les récoltes et augmenteront les revenus de tous les acteurs du secteur.
Il a déclaré : "Je souhaite voir un secteur amélioré et plus développé dans un futur proche."
Selon Solange Uwituze, Directrice générale adjointe en charge de la recherche sur les ressources animales et du transfert de technologie au RAB, l'absence d'écoles de pêche constitue un véritable défi pour l'aquaculture au Rwanda, et un effort sérieux est en cours pour y remédier.
"Nous voulons rassurer les acteurs du secteur que le problème sera abordé grâce à la nouvelle Stratégie nationale pour l'aquaculture du Rwanda 2023-2035," a déclaré Uwituze.
L'objectif de la Stratégie pour l'aquaculture du Rwanda 2023-2035 est d'augmenter la production annuelle de poissons de 4 000 tonnes à 80 620 tonnes grâce à l'aquaculture d'ici 2035.
"Le développement professionnel est en effet un point central de nos efforts avec cette nouvelle stratégie", a-t-elle ajouté, précisant que le RAB collabore avec le Rwanda TVET Board, en particulier le Karongi TVET, pour faciliter des programmes de formation allant de trois à six mois, jusqu'au niveau du diplôme, du bachelor et du master.
Prévu pour démarrer lors du prochain exercice fiscal, le FFS améliorera les compétences des pisciculteurs à travers le pays. Le programme est une approche d'apprentissage collaboratif qui permet aux agriculteurs de résoudre de manière indépendante les problèmes qu'ils rencontrent dans leurs activités de pêche, dans le but d'augmenter les rendements et les revenus.
Depuis son introduction par le Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales en 2012, ce programme innovant a montré son potentiel pour stimuler le développement durable au sein de l'industrie.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires