Leader du Chinese Medical Center durant l'émergence de la pandémie, Gao s'est exprimé lors d'un entretien accordé à la BBC. Selon lui, les théories attribuant l'origine du Covid-19 à un laboratoire manquent de preuves.

Gao, récemment retraité et nommé vice-président de la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine, révèle que le gouvernement chinois a mené une enquête sur le laboratoire de Wuhan, présumé être à l'origine du virus.

Il affirme n'avoir eu aucun lien avec les enquêteurs, désignés par le gouvernement, mais assure qu'aucun problème n'a été détecté au laboratoire de Wuhan. "Nous ignorons toujours l'origine exacte du virus. Cependant, le site demeure accessible à ceux qui souhaitent enquêter", déclare-t-il.

Les chercheurs divergent sur l'origine du Covid-19, certains évoquant un passage du sanglier à l'homme, d'autres une éventuelle évasion du virus depuis un laboratoire de Wuhan.

Des rapports de renseignement américains évoquent des chercheurs de Wuhan présentant des symptômes similaires à ceux du Covid-19 en 2019. Néanmoins, des chercheurs chinois affirment que tous les membres du laboratoire testés début 2020 étaient négatifs au Covid-19.

L'ancien directeur de l'Institut chinois de la santé, le professeur George Gao

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/L-ancien-directeur-chinois-de-la-sante-contrecarre-les-rumeurs-sur-l-origine-du.html