Cette augmentation de 265,3 milliards de Frw a été présentée dans l'avant-projet de loi de finances soumis au Parlement le 3 mai 2023.

Selon le ministre des Finances et de la Planification économique, Dr Uzziel Ndagijimana, les recettes intérieures représenteront 59% du budget total, soit 2 956,1 milliards de Frw.

L'aide extérieure devrait atteindre 13% du budget, soit 652,1 milliards de Frw, et les prêts extérieurs 24%, soit 1 225,1 milliards de Frw. Les revenus du pays et les emprunts étrangers couvriront ainsi 76% du budget total.

Le budget 2023/24 a été élaboré en prenant en compte les objectifs de développement du pays, des mesures pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et d'autres problèmes externes.

Les dépenses ordinaires s'élèveront à 2 910,8 milliards de Frw (58% du budget total), tandis que 2 119,3 milliards de Frw (42% du budget total) seront consacrés aux projets de développement.

Parmi les principales priorités du budget, figurent l'augmentation de l'utilisation d'intrants agricoles, la préservation durable de l'environnement, l'expansion de l'électrification et le développement des zones urbaines et rurales.

Des investissements seront également réalisés dans le secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, avec un accent particulier sur la distribution d'eau potable.

Le gouvernement rwandais prévoit également de poursuivre ses efforts pour lutter contre la malnutrition et l'obésité chez les enfants, en fournissant des aliments nutritifs et en améliorant les services de santé.

Le ministère de la Santé sera encouragé à achever la construction d'un centre de recherche et de formation sur le cancer du col de l'utérus (IRCAD) pour renforcer les services de santé maternelle et infantile.

Le projet de budget 2023/24 intervient dans un contexte de défis économiques mondiaux, tels que le changement climatique, la guerre entre l'Ukraine et la Russie, et d'autres conflits à travers le monde.

Le ministre Ndagijimana a souligné que ces défis ont été pris en compte dans la préparation des mesures économiques et que le gouvernement continuera de surveiller la situation et de prendre les mesures appropriées.

Le gouvernement rwandais a annoncé un budget prévisionnel de 5 030,1 milliards de Frw pour l'exercice 2023/24.
Cette augmentation de 265,3 milliards de Frw a été présentée dans l'avant-projet de loi de finances soumis au Parlement le 3 mai 2023.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-budget-du-Rwanda-pour-2023-24-s-eleve-a-5-030-milliards-de-Frw.html