Le général de division Kiugu, accueilli le jeudi 18 mai 2023, apporte une riche expérience en matière de direction militaire, de commandement et de gestion des opérations de soutien de la paix.
Il a précédemment occupé le poste d'officier chargé du désarmement, de la démobilisation, de la réintégration et du rapatriement au sein de la mission des Nations unies dans l'est de la RDC, de 2003 à 2004. En outre, il a été officier de liaison pour la défense à la mission permanente du Kenya auprès des Nations unies à New York.
À son arrivée au quartier général de la force, le général de division Kiugu a été reçu par le commandant adjoint de la force (DFC) chargé du renseignement et des opérations, le général de brigade Emmanuel Kaputa, le DFC chargé de l'administration et de la logistique, le général de brigade Ndorarigonya Grégoire, le chef d'état-major, le général de brigade Michael Kibuye, les commandants des contingents et d'autres officiers d'état-major du quartier général de la force.
Dans son allocution aux officiers de l'EACRF présents, le commandant de la force a salué les étapes importantes franchies par la force régionale depuis son déploiement en novembre 2022.
Le général de division Kiugu a demandé aux contingents d'opérer conformément à l'accord sur le statut de la force et aux règles d'engagement.
"Je viens reprendre le flambeau là où le major général Jeff Nyagah l'a laissé, et selon mon évaluation, vous avez bien travaillé. Cependant, il y a des leçons à tirer des expériences passées qui nous permettront de nous améliorer et d'atteindre l'état final souhaité. Je crois en la coopération et au travail d'équipe, et je tiens à rappeler à chacun d'entre nous que nous sommes un seul peuple de l'EAC avec l'objectif commun de permettre aux citoyens de l'est de la RDC touchés par l'insécurité de connaître la paix," a déclaréle général de division Kiugu.
Le commandant de la force a exprimé sa gratitude aux chefs d'État de la CAE pour avoir créé une force destinée à soutenir les efforts de paix en cours, ainsi qu'au gouvernement de la RDC pour sa facilitation.
Le général de division Kiugu a souligné l'importance de la coopération et de la collaboration avec toutes les parties prenantes opérant dans la région, y compris les diverses entités de la société civile.
L'entrée en fonction du nouveau commandant intervient à un moment critique, à la veille de la date limite fixée par le président Félix Tshisekedi, qui a menacé de voir la force régionale quitter le pays si elle ne parvenait pas à démontrer son efficacité sur le terrain.
L'arrivée de Kiugu coïncide également avec l'attente de troupes supplémentaires de la part des États membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Cependant, à ce jour, seule la Namibie a approuvé le déploiement de ses troupes en RDC, ce qui pourrait éventuellement compléter l'action de l'EACRF.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Le-commandant-de-l-EACRF-le-general-de-division-prend-ses-fonctions-en-RDC.html
0 Commentaires