Lors de son arrestation en avril 2023, Turahirwa a été retrouvé en possession de cannabis. Il a expliqué que la drogue avait été découverte dans une chemise qu'il n'avait pas portée depuis longtemps.

Outre les accusations de consommation de drogues, il a également été poursuivi pour faux et usage de faux.

Le Rwanda Investigation Bureau (RIB) a confirmé que Turahirwa avait été testé positif au cannabis, substance illégale au Rwanda, suite à la publication d'une photo sur les réseaux sociaux montrant un passeport avec une erreur d'identification de genre.

Turahirwa a tenté de se défendre en affirmant que la consommation de marijuana n'est pas illégale en Italie, mais cette argumentation n'a pas été retenue par les autorités rwandaises.

Concernant les accusations de faux et usage de faux, Turahirwa a expliqué que la copie modifiée du passeport publiée sur les réseaux sociaux avait été réalisée dans un but artistique, lors du tournage de son projet "Kwanda Season I".

Il a souligné que la copie partagée ne comportait pas de numéro de passeport et qu'il n'avait jamais cherché à l'utiliser frauduleusement.

Turahirwa a présenté ses excuses pour la confusion engendrée et a déclaré avoir supprimé le passeport modifié lorsqu'il a réalisé qu'il pourrait être mal interprété.

Il a également soutenu que la simple suppression du numéro de passeport et de la photo ne devrait pas constituer une preuve suffisante pour l'accuser de faux et usage de faux.

Moses Turahirwa plaide coupable pour consommation de drogues

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/Le-createur-de-mode-Moses-Turahirwa-plaide-coupable-pour-consommation-de.html