Ces dernières sont accusées d'avoir pris possession des emplacements cédés à la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) en tant que zone tampon.

"Les forces gouvernementales et leurs milices alliées, comme les FDLR, Nyatura et Mai Mai, ont pris le contrôle de la localité de Mushaki le samedi 13 mai," a rapporté Bisimwa.

Dans un tweet, Bisimwa a affirmé : "C'est une grave violation de l'esprit et de la lettre des résolutions de la EAC," faisant référence aux pourparlers de paix orchestrés par ce bloc régional.

Il a également exprimé sa préoccupation pour la population de Mushaki : "Les habitants de Mushaki, qui fuient depuis plusieurs jours les abus commis par les forces de la coalition gouvernementale, errent dans la campagne sans aide ni protection. Il est impériatif que le régime de Kinshasa respecte ses propres engagements," a-t-il déclaré.

Certaines positions abandonnées par les rebelles M23 sont maintenant occupées par la force régionale de la EAC, conformément à l'accord de retrait signé en novembre 2022 à Luanda, la capitale de l'Angola.

La supervision de Mushaki est censée être assurée par le contingent burundais de cette force régionale.

Le gouvernement de Kinshasa, quant à lui, accuse cette force régionale de partialité en faveur des rebelles, une situation qui a engendré des tensions et pourrait aboutir à un retrait de cette force en juin.

Plus tôt en mai, le M23 a lancé des accusations contre la coalition gouvernementale, l'accusant d'avoir exterminé des centaines de bovins appartenant à des éleveurs tutsi congolais dans la province du Nord-Kivu.

Le 11 mai, le contingent ougandais de la force régionale de la EAC a confirmé que des éléments des FDLR étaient derrière cette tuerie bovine, qui a été filmée.

Le M23 a aussi pointé du doigt les forces gouvernementales FARDC, les rendant responsables du meurtre de 17 personnes à Kizimba, dans le territoire de Masisi.

Vous saurez que lors de la 11ème réunion de haut niveau du Mécanisme de Supervision Régionale de l'Accord pour la Paix, la Sécurité et la Coopération en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs qui s'est tenue à Bujumbura, au Burundi, samedi 6 mai, il a été demandé qu'une enquête indépendante soit menée sur les massacres de Kizimba.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-M23-accuse-le-gouvernement-de-la-RDC-de-violation-des-accords-de-paix.html