Dans une déclaration du 11 mai 2023, Lawrence Kanyuka, le porte-parole politique du M23, a exprimé la déception du mouvement vis-à-vis de l'attitude du gouvernement congolais.

Selon lui, la RDC a refusé de mettre en œuvre les résolutions prises lors des différents sommets des chefs d'État, ignoré les appels des organisations internationales et snobé les efforts du secrétaire général des Nations unies pour résoudre le conflit persistant dans l'Est du Congo.

Kanyuka a salué l'engagement du président angolais, João Lourenço, qui a confirmé lors d'une interview avec France 24 le 8 mai 2023 que le M23 respectait les résolutions adoptées lors de la réunion des chefs d'État et des organisations internationales.

Cependant, le M23 soutient que le gouvernement congolais a plutôt choisi de recruter des groupes armés tels que les FDLR, les Nyatura, les Maï Maï, des mercenaires et d'autres groupes dans une apparente stratégie belliciste, mettant en péril les progrès déjà réalisés.

Le M23 a rappelé à la SADC son rôle de gardien du résultat de l'Accord de Nairobi.

Selon le M23, le gouvernement de la RDC planifie des attaques majeures contre le mouvement dans les prochains mois, hypothéquant sérieusement les chances de parvenir à une solution pacifique au conflit.

Le M23 alerte sur une Imminente Confrontation en RDC malgré les promesses de Paix

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/Le-M23-alerte-sur-une-Imminente-Confrontation-en-RDC-malgre-les-promesses-de.html