L'objectif principal de ces réunions était d'explorer des avenues pour intensifier la collaboration économique entre la région marocaine et Kigali.

Le président du Conseil, M. El Abdi, qui a effectué une visite importante au Rwanda à la tête d'une délégation, a rencontré Stephen Ruzibiza, le directeur général de la Fédération rwandaise du secteur privé (PSF), Clementine Mukeka, Secrétaire permanente au ministère des Affaires étrangères, et Samuel Dusengiyumva, Secrétaire permanent au ministère de la Gouvernance locale.

Les discussions ont principalement porté sur les stratégies pour améliorer la coopération économique entre Rabat-Salé-Kénitra et Kigali, et pour établir des partenariats économiques profitables aux deux parties.

Les responsables rwandais ont exprimé leur désir de construire un partenariat économique robuste entre les deux régions et de renforcer la collaboration bilatérale dans divers secteurs, notamment l'investissement et le commerce.

Ils ont également souligné l'importance du mémorandum d'entente conclu entre la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de développement du Rwanda (RDB), en se montrant prêts à faciliter l'exécution de cet accord.

El Abdi a déclaré que les interactions avec les acteurs économiques rwandais ont permis d'établir les bases d'un partenariat économique prometteur entre la région marocaine et le Rwanda. Ce partenariat serait principalement axé sur l'attraction des investissements et l'augmentation des échanges économiques et commerciaux au bénéfice des deux parties.

Il a aussi saisi l'occasion pour mettre en lumière les atouts économiques du Maroc en général et de Rabat-Salé-Kénitra en particulier.

Il a souligné l'orientation du Maroc vers l'Afrique en renforçant ses partenariats avec les pays africains, y compris ceux de l'Afrique de l'Est.

"Nous avons convenu avec les dirigeants de la PSF de travailler ensemble pour explorer les opportunités d'investissement à Kigali et à Rabat-Salé-Kénitra, et pour faciliter la réalisation des investissements dans les deux régions, afin de créer une dynamique économique capable de générer un développement durable et global," a déclaré El Abdi.

Il a ajouté que sa visite au Rwanda s'inscrit dans la volonté de renforcer le développement mutuel et la coopération Sud-Sud, en accord avec la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à renforcer la coopération et la solidarité à l'échelle continentale.

Un accord de coopération a été signé entre le Conseil de la Région de Rabat-Salé-Kénitra et le RDB, mercredi.

Cet accord vise à établir un cadre pour la facilitation et l'amélioration des investissements et des affaires entre les deux parties.

Ce mémorandum d'entente représente une étape importante dans la concrétisation d'une coopération économique plus étroite entre la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Rwanda.

Un accord de coopération a été signé entre le Conseil de la Région de Rabat-Salé-Kénitra et le RDB.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Maroc-et-le-Rwanda-esquissent-un-avenir-economique-commun.html