L'initiative de Kuleba, débutée au Maroc, cherche à galvaniser le soutien africain en faveur du président ukrainien, Volodomyr Zelensky. Ce, malgré la neutralité affichée par l'Afrique vis-à-vis du conflit russo-ukrainien.
Ce voyage diplomatique intervient après celui de Zelensky dans les pays arabes et sa participation à la réunion du G7 à Hiroshima, au Japon.
Mercredi, Kuleba était en Éthiopie, où il a eu des entretiens avec Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA, et Azali Assoumani, président des Comores et chef de l'Union Africaine.
Lors de ces rencontres, Kuleba a exposé le programme de l'Ukraine visant à renforcer les relations avec l'Afrique, promettant de mutuels avantages dans les affaires commerciales et civiles.
Il a mentionné : " le potentiel de coopération dans la sécurité alimentaire, l'Ukraine a été un fournisseur majeur de céréales pour l'Afrique avant la guerre. "
Kuleba a aussi souligné l'impact global de la guerre avec la Russie, y compris l'augmentation des prix alimentaires et la crise économique qui affecte aussi l'Afrique.
Il a poursuivi : " Les effets de la guerre de la Russie se font sentir partout dans le monde, en particulier sur le continent africain. Il est nécessaire d'unir nos forces pour mettre fin aux activités de guerre de la Russie sur la base des principes des Nations Unies et du processus de paix de l'Ukraine. "
L'appel urgent de Kuleba à une action unie pour mettre fin à la guerre avec la Russie se base sur les principes de l'ONU et le processus de paix ukrainien. Il a insisté sur l'importance de suivre les directives du président Zelensky pour la restauration de la paix, en demandant le retrait des troupes russes du territoire ukrainien.
Kuleba a également révélé : " entre décembre 2022 et mars 2023, l'Ukraine a réussi à envoyer six navires transportant 170 000 tonnes de blé vers la Somalie, le Kenya, l'Éthiopie et le Yémen, malgré le conflit ".
Il a fait appel à l'UA pour demander à la Russie de cesser de bloquer les cargaisons alimentaires via la mer Noire et les ports ukrainiens, affirmant que "la Russie ne devrait pas utiliser la nourriture comme une arme."
La suite de la tournée de Kuleba n'est pas encore dévoilée, mais son précédent voyage en octobre 2022 l'avait mené au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Kenya, visite interrompue par l'escalade du conflit avec la Russie.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Le-ministre-des-Affaires-etrangeres-de-l-Ukraine-est-attendu-a-Kigali.html
0 Commentaires