Des milliers de personnes cherchent à fuir le pays en quête de refuge. Hier soir, une scène chaotique s'est déroulée au port du Soudan, où de nombreux civils ont tenté de rejoindre le HMS Al Diriyah à Djeddah, en Arabie saoudite.

Les témoins sur place rapportent des conditions difficiles, certains ayant attendu jusqu'à trois jours pour obtenir de l'aide afin de quitter le Soudan.

Hassan Faraz, un résident local, a déclaré à la BBC : "Je me sens soulagé, mais aussi attristé de faire partie de cette histoire. Les gens en parleront pendant des années."

L'Arabie saoudite a été saluée pour ses efforts humanitaires, ayant joué un rôle crucial en aidant les réfugiés de diverses nationalités à traverser la Mer Rouge.

Selon les rapports, au moins 5000 personnes provenant de plus de 100 pays ont réussi à atteindre Djeddah avec l'assistance de l'armée saoudienne. Parmi ces réfugiés, on compte des individus d'Iran et d'autres pays touchés par le conflit.

Vendredi dernier, le nombre de personnes ayant fui le Soudan a atteint un pic de 2000, témoignant de la gravité de la situation sur place.

Le nombre de personnes ayant fui le Soudan a atteint un pic de 2000, témoignant de la gravité de la situation sur place.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-port-soudanais-theatre-d-une-evacuation-massive-en-pleine-guerre-civile.html