Selon une annonce faite via le compte Twitter du Bureau du président, cette rencontre a réuni des personnalités éminentes du secteur de la sécurité, dont des représentants des Forces de Défense Rwandaises (RDF), de la Police Nationale Rwandaise (RNP) et du Service National de Renseignement et de Sécurité (NISS).

Bien que les détails précis de l'ordre du jour n'aient pas été divulgués, l'importance de cette réunion ne peut être sous-estimée, surtout qu'elle se déroule dans un contexte particulièrement significatif.

Le Rwanda est l'hôte de la dixième conférence sur les questions de sécurité en Afrique, un événement qui se penche sur les défis majeurs en matière de sécurité à travers le continent.

En plus de cela, la réunion a lieu à une période où l'Afrique, et en particulier la région Est de la République Démocratique du Congo (RDC), est confrontée à une instabilité croissante. Plus d'une douzaine de groupes armés, dont certains sont classés comme terroristes tels que les FDLR, opèrent dans cette région.

Des rapports de l'ONU ont révélé que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont formé une alliance avec le groupe génocidaire FDLR, dont l'objectif déclaré est de déstabiliser le Rwanda.

Cette alliance, conçue pour contrer le groupe rebelle M23, ajoute une couche supplémentaire de complexité à la situation sécuritaire régionale.

Cette réunion entre le Président Kagame et les dirigeants des agences de sécurité souligne l'engagement du Rwanda à renforcer la sécurité nationale et à collaborer efficacement pour relever les défis sécuritaires régionaux.

Le président Kagame avec le chef d'Etat major, le Général Jean Bosco Kazura (à droite) et le ministre de la Défense, le Général Maj Albert Murasira.

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/Le-president-Kagame-rencontre-les-chefs-de-la-securite-nationale.html