Cette visite des représentants de ILO à Kigali a coïncidé avec le 19ème séminaire régional de ILO pour les praticiens du droit du travail, avec pour axe majeur le développement de partenariats visant à promouvoir la formation et la création d'emplois décents.

Durant l'échange, les délégués de ILO ont félicité le Rwanda pour son engagement inébranlable envers la justice sociale et ses efforts louables pour élever sa population hors de la pauvreté.

Samuel-Olonjuwon a mis en avant la disposition de ILO à soutenir le Rwanda, en particulier suite aux récentes catastrophes causées par des inondations dans le pays.

Samuel-Olonjuwon a également reconnu le Rwanda comme hôte exemplaire du 19ème séminaire régional de ILO qui a connu un succès sans précédent avec une participation record et la présence de plusieurs ministres de différents pays.

Le séminaire a abordé une large gamme de problématiques, favorisant la collaboration entre les décideurs politiques et les praticiens pour créer des opportunités d'emploi améliorées grâce aux investissements publics et privés dans l'infrastructure et les services.

L'oratrice a souligné l'efficacité du séminaire pour exploiter le potentiel de la jeunesse rwandaise et renforcer les infrastructures continentales.

L'événement a offert une plateforme propice aux échanges et à la collaboration sur les moyens d'utiliser efficacement les ressources et les capacités d'innovation des jeunes rwandais et de la jeunesse africaine en général.

Les représentants de ILO ont profité de cette occasion pour relancer l'invitation du Directeur général au Président Paul Kagame à participer à la prochaine Conférence Internationale du Travail en juin.

Ils ont exprimé leur impatience de voir le Président Kagame participer à la rencontre des chefs d'Etat axée sur la justice sociale.

La Ministre de la Fonction Publique et du Travail, Fanfan Rwanyindo Kayirangwa, a souligné que les discussions ont également porté sur le soutien que ILO est prête à apporter à la Stratégie Nationale de Transformation du Rwanda (NST1) dans le cadre plus large des Nations Unies.

L'objectif est d'accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable liés à la création d'emplois, à la protection sociale et à l'inclusivité, grâce à l'influence et à l'expertise de ILO.

La Ministre Rwanyindo Kayirangwa a indiqué que l'interaction entre le Premier ministre et les représentants de ILO a souligné l'engagement fort du Rwanda à favoriser la collaboration et le partenariat.

Les discussions se sont principalement concentrées sur le développement des compétences, la promotion de la création d'emplois décents et la réalisation des objectifs

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-et-la-ILO-une-synergie-pour-faconner-l-avenir-du-travail.html