Cet arrangement, fréquemment désigné comme un accord d'évasion fiscale, vise à faciliter les échanges commerciaux et les investissements transfrontaliers.

Représentant le Rwanda lors de la signature de cet accord, Dr Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères, et Dr Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique, se sont penchés avec le vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité tchèque, Vít Rakušan sur ce dossier d'intérêts communs.

Selon un communiqué publié sur le compte Twitter du ministère rwandais des Affaires étrangères, cet accord devrait stimuler les investissements et le commerce entre les deux pays.

L'accord vise à éviter la double imposition des citoyens des deux pays, y compris ceux qui choisissent d'investir volontairement dans des projets commerciaux ou d'autres activités lucratives.

Il détermine le pays où l'investisseur sera imposé sur les revenus qu'il génère, qu'il s'agisse du pays dans lequel il a investi ou de son pays d'origine. Cela permet d'éviter le problème de la double imposition, qui pourrait conduire à sa faillite.

Vít Rakušan est actuellement au Rwanda pour une visite de travail visant à renforcer les relations entre les deux pays.

Membre de l'Union européenne, la République tchèque est particulièrement reconnue pour ses industries clés, notamment l'automobile et l'électronique. En outre, elle se distingue par un système d'éducation et de santé de pointe, des coûts de vie raisonnables par rapport à d'autres régions d'Europe, et une sécurité supérieure à celle de nombreux autres pays européens.

Vincent Biruta et Vít Rakušan paraphent l'accord conclu
Les deux personnalités peuvent fièrement brandir les porte-documents contenant l'entente sur laquelle elles son en parfait accord

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-et-la-Republique-tcheque-unis-contre-la-double-imposition.html