Les prévisions météorologiques anticipent des précipitations variant de 50 à 200 millimètres, des valeurs largement au-dessus de la moyenne enregistrée habituellement pour cette période de l'année, impactant de nombreux secteurs à travers le pays.

Ce rapport, publié le 1er mai 2023, indique que les pluies attendues au cours de la première quinzaine de mai seront plus importantes que la moyenne habituelle.

Cependant, pour la deuxième moitié du mois, les précipitations devraient être plus conformes aux normes saisonnières, typiques de la période estivale du mois de juillet.

Cette augmentation des précipitations s'explique par une légère élévation des températures dans les océans Pacifique et Indien pour le mois de mai, conjuguée à une circulation de vents en provenance de l'hémisphère nord.

Les régions du nord-ouest du Rwanda et une petite partie du district de Nyamasheke sont celles qui seront les plus touchées, avec des précipitations attendues entre 175 et 200 millimètres.

Pour le reste des provinces de l'Ouest et du Nord, excepté la région de Gicumbi et les régions méridionales de Rulindo et Gakenke, des pluies de 150 à 175 millimètres sont prévues.

Dans les zones de Gicumbi, Rulindo et Gakenke, les précipitations devraient être légèrement inférieures, avec des niveaux attendus entre 100 et 150 millimètres.

Les régions les moins touchées par ces fortes pluies seront le nord et le centre de la région de Nyagatare ainsi que les régions méridionales de Kirehe, Ngoma et Bugesera, où les précipitations devraient osciller entre 50 et 75 millimètres.

Pour le reste du pays, les estimations sont fixées entre 75 et 150 millimètres de pluie.

Selon Météo Rwanda, le Rwanda s'apprête à vivre un mois de mai 2023 particulièrement arrosé.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-face-a-un-deluge-inedit-en-Mai.html