Cette rencontre de cinq jours fait suite à une conférence similaire tenue en février 2013 à Addis-Abeba, en Éthiopie, où un accord visant à éliminer les groupes armés en RDC avait été signé.

Guterres débarquera à Bujumbura le vendredi 5 mai 2023, via Nairobi, au Kenya, selon la BBC. Lors de la réunion, il échangera avec le président burundais Evariste Ndayishimiye et d'autres dirigeants régionaux sur la mise en œuvre de cet accord.

En 2013, la conférence d'Addis-Abeba avait principalement porté sur le groupe armé M23, qui a depuis été affaibli par les forces de l'ONU en collaboration avec des pays tels que la Tanzanie et l'Afrique du Sud.

Toutefois, le M23 a récemment regagné en force, bien qu'il se soit retiré de la plupart des zones qu'il avait conquises. Des forces régionales formant l'EACRAF ont été déployées en RDC pour surveiller les zones contrôlées par le M23, en attendant de trouver une solution politique à la crise.

La conférence de Bujumbura évaluera également les progrès réalisés dans le cadre de l'accord de paix de Luanda et de Nairobi.

La réunion de Bujumbura représente l'un des plus hauts niveaux de cet effort de collaboration régionale pour résoudre la situation en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, participera samedi 06 mai 2023 à une réunion de haut niveau à Bujumbura

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-Secretaire-general-de-l-ONU-se-rend-a-Bujumbura-pour-discuter-de-la-paix-en.html