Cette annonce a été faite lors de la présentation aux deux chambres du Parlement du Document-cadre budgétaire et des estimations budgétaires à moyen terme pour l'exercice suivant.

Le ministre Ndagijimana a informé les parlementaires que le gouvernement prévoit de dépenser 5 billions de RWF, soit une augmentation de 265,3 milliards de RWF - ou 6 % - par rapport aux 4,7 billions de RWF du budget national révisé pour l'exercice en cours.

Malgré le déclin de la contribution du secteur agricole à l'économie rwandaise ces dernières années, Ndagijimana a souligné que le gouvernement a élaboré plusieurs interventions pour garantir que les objectifs projetés soient atteints.

"Certaines de ces interventions comprennent un investissement accru dans l'utilisation des engrais et leurs subventions, ainsi que la production locale d'engrais, ce qui permet de réduire les coûts élevés des engrais importés."

Parmi les autres mesures, Ndagijimana a ajouté que faciliter l'accès des
agriculteurs au crédit et à l'assurance ainsi qu'augmenter la productivité
agricole sont essentiels. Il est également important d'investir davantage dans l'irrigation et la construction de terrasses pour permettre au secteur de résister aux chocs climatiques et à d'autres défis.

Le ministre Ndagijimana a expliqué que l'inflation avait augmenté de 21,6 % en décembre de l'année dernière, par rapport à la même période en 2021.

Cela, a-t-il souligné, était en grande partie dû aux mauvaises performances du secteur agricole ainsi qu'aux perturbations des chaînes de valeur mondiales en raison de la crise entre l'Ukraine et la Russie.

Selon Ndagijimana, l'inflation devrait rester relativement élevée à 7,8 % en 2023, avant de diminuer à 5 % en 2024.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-secteur-agricole-rwandais-prend-son-envol.html